Zandvoort 1985 : 25ème glorieuse pour Lauda !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025.
Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix des Pays-Bas 1985 qui a vu Niki Lauda s’imposer pour la dernière fois de sa carrière au terme d’un superbe duel avec Alain Prost.

25 août 1985, il y a presque 40 ans jour pour jour. Le grand cirque de la F1 se rendait pour la dernière fois à Zandvoort après presque 30 ans de présence au calendrier de la manche néerlandaise. Et pour cet au-revoir, le circuit reviendra en 2021 grâce à l’effet Max Verstappen…, cette 30ème édition allait entrer dans l’Histoire de la discipline.
Sur la grille, c’est la Brabham BMW de Nelson Piquet qui occupe la pole position après avoir signé le meilleur temps des essais…du vendredi. En effet, la journée du samedi ayant été perturbée par la pluie, c’est la hiérarchie du jour précédent qui sert à établir l’ordre de départ de ce 11ème rendez-vous de la saison. Le Brésilien devance la Williams et Keke Rosberg et la McLaren d’Alain Prost dont l’équipier ferme le Top 10.
Ce 25 août, Niki Lauda, qui venait d’annoncer sa future retraite lors du Grand Prix précédent chez lui en Autriche, allait signer un 25ème et dernier succès d’anthologie.
Dès le départ, le triple champion du monde grimpe dans la hiérarchie : Tambay, qualifié quatrième s’élance des stands tandis que Piquet et Boutsen calent au moment de s’extraire de leur emplacement. La McLaren flanquée du numéro 1 prend également le meilleur sur Surer et Mansell pour pointer à la cinquième position à la sortie du premier virage.
En tête on retrouve Rosberg devant Senna et Teo Fabi qui se fera rapidement reprendre par Prost puis Lauda. Autour des McLaren, c’est l’hécatombe : Senna rencontre des problèmes avec son V6 Renault, Fabi abandonne sa Toleman au garage et Rosberg se gare en bord de piste. Nous sommes au 32ème tour et les MP4/2B mènent un peloton réduit à quinze concurrents.



Il reste alors 20 tours et environ dix secondes à combler pour Prost face à Lauda. Ecart réduit à néant au 63ème passage offrant un finish particulièrement intense entre la vieille garde et la nouvelle génération.
Alain Prost cherche désespérément l’ouverture mais sur le tracé étroit de Zandvoort, Lauda à l’avantage et fait jouer toute son expérience pour fermer la porte en se plaçant méticuleusement au milieu de la piste.
A l’entame du dernier tour, Prost se positionne presque à la hauteur de son rival du jour avant d’aborder le virage Tarzan, le tout à plus de 320 km/h ! Mais Lauda garde sa ligne plonge à l’intérieur et conserve l’avantage malgré un freinage tardif du Français.
Celui qu’on surnomme l’ordinateur donne une leçon au futur professeur en s’imposant pour la dernière fois de sa carrière avec deux petits dixièmes d’avance. La photo du podium est tout un symbole : Lauda triomphant sur la plus haute marche devant Prost et Senna dont le duel marquera les années à venir pour le meilleur…et pour le pire.
Derniers épisodes :
Hongrie 1997 : Hill aux portes de l’exploit !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix de Hongrie 1997 qui a bien...
Belgique 1969 : Boycotté !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix qui n'a jamais eu lieu : Le...
Canada 2011 : IN-TER-MI-NA-BLE !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix le plus long de l'histoire de...