Sélectionner une page

L’année 2016 en Formule 1

Cette année-là les Pays-Bas succèdent au Luxembourg à la Présidence de l’Union Européenne, on célèbre l’année des légumineuses,  l’Etat islamique revendique l’attentat de Nice, Gianni Infantino est élu Président de la FIFA, le scandale des Panama Papers éclate..

Et en Formule 1…il s’est passé ça…

Saison 2016 de F1, duel Nico Rosberg et Lewis Hamilton

Pour cette saison 2016 de F1, Renault reprend les commandes de l’usine d’Enstone suite aux déboires financiers de Genii Capital et présente une monoplace toute jaune ainsi qu’un plan de 100 Grands Prix pour gagner…

2016 c’est aussi une grille étendue à 22 voitures avec l’arrivée de l’écurie américaine Haas dont les couleurs seront défendues par Romain Grosjean et Esteban Gutierrez. L’équipe effectuera un bon début de saison avec trois entrées dans les points en quatres courses avant de rentrer dans le rang.

Les débuts seront aussi marqués par l’impressionnant accident de Gutierrez avec la McLaren de Fernando Alonso qui se retrouvera sur le toit lors du Grand Prix d’Australie.

Un accident qui forcera le double champion du monde à faire l’impasse sur le Grand Prix suivant, à Bahreïn. Il sera remplacé par le pilote belge Stoffel Vandoorne qui terminera 10ème inscrivant ainsi ses premiers points pour son premier départ.

2016 c’est la dernière saison de l’ère Ecclestone qui cèdera officiellement les rênes à Liberty Media en janvier 2017 après plus de 40 ans.

Mais 2016 c’est évidemment surtout la lutte entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton pour le titre de champion du monde et un début de saison en fanfare pour Rosberg qui monte sur la plus haute marche du podium au terme des quatre premiers Grands Prix de l’année jusqu’au coup d’arrêt de la manche espagnole à Barcelone..

Saison 2016 de F1 : Renault - Kevin Magnussen - Grand Prix d'Australie
Grand Prix d'Espagne 2016 : Accident Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes)
Nico Rosberg champion du monde de la saison 2016 de Formule 1

Zéro pointé pour Mercedes tandis que Max Verstappen remporte son premier Grand Prix pour sa première apparition sous les couleurs officielles de Red Bull, devenant ainsi le plus jeune vainqueur en F1 à l’âge de 18 ans 7 mois et 15 jours. L’écurie autrichienne sera d’ailleurs la seule à vaincre Mercedes cette année-là avec un deuxième succès en fin de saison, avec Daniel Ricciardo cette fois, lors du Grand Prix de Malaisie.

Après l’incident du Grand Prix d’Espagne, c’est Hamilton qui enchaîne les succès : six sur les sept manches suivantes et reprend l’ascendant sur son équipier. Mais l’Allemand trouve un second souffle après la trêve estivale et remporte successivement les Grands Prix de Belgique, d’Italie et de Singapour, pour garder la main au championnat.

Pour beaucoup, le tournant du championnat a lieu en Malaisie lorsque Lewis Hamilton voit son bloc Mercedes partir en fumée au 40ème tour alors qu’il était en tête de la course. En terminant troisième, Rosberg marque des unités importantes pour la suite. Le pilote numéro six s’imposera encore au Japon avant de gérer son avance lors des quatre derniers rendez-vous du calendrier qu’il terminera 2ème derrière son éternel rival. Suffisant pour décrocher le titre, pour cinq unités de plus qu’Hamilton malgré le fait que le Britannique ait remporté plus de courses, ait mené plus de tours et signé plus de pole positions.

2016 c’est l’annonce surprise de la retraite de Nico Rosberg, quelques jours à peine après son sacre à Abu Dhabi mettant ainsi un terme à une des rivalités les plus intenses de l’histoire de la Formule 1.

Vous aimerez aussi :

Podcast F1 - Saison 1986

Rosberg ne sera pas le seul champion du monde à tirer sa révérence cette année-là, puisque Jenson Button mettra lui aussi un terme à sa carrière, remplacé par Stoffel Vandoorne pour 2017. On reverra tout de même le champion du monde 2009 au départ du Grand Prix de Monaco 2017 pour permettre à Fernando Alonso de participer aux 500 Miles d’Indianapolis.

Voilà il est temps de refermer ce chapitre de l’histoire de la Formule 1. On se retrouve bientôt pour une nouvelle saison…

Derniers épisodes :

Japon 1989 : Le clash Prost/Senna

Japon 1989 : Le clash Prost/Senna

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse à l'édition 1989 du Grand Prix du Japon et...

Chine 2006 : La 91ème de Schumacher

Chine 2006 : La 91ème de Schumacher

En 2025 la Formule 1 fête ses 75 ans. L’occasion de plonger dans les archives des 24 manches du calendrier pour vous raconter quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire de la discipline. Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge...

Australie 1999 : La victoire du n°2

Australie 1999 : La victoire du n°2

En 2025 la Formule 1 fête ses 75 ans. L’occasion de plonger dans les archives des 24 manches du calendrier pour vous raconter quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire de la discipline. Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge...