Sélectionner une page

Imola 2005 : Alonso V. Schumacher

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025.

Dans ce nouvel épisode de Flashback on s’intéresse au Grand Prix d’Imola 2005 et la lutte entre Fernando Alonso et Michael Schumacher !

Flashback F1 : Grand Prix d'Imola 2005 : duel Alonso/Schumacher

En arrivant à Imola, quatrième manche de la saison 2005 de Formule 1 ; Fernando Alonso est en tête du championnat, fort de deux victoires consécutives au volant d’une Renault R25 qui domine le début de saison ; Fisichella ayant décroché le premier succès de l’année en Australie.

En face, la concurrence tire la langue : Raikkonen n’a inscrit que 7 points tandis que Schumacher n’a fait entrer sa Ferrari dans le Top 8 qu’à une seule reprise avec une septième place acquise en Malaisie.

Sur le papier rien ne destinait ce Grand Prix de Saint-Marin à devenir le sommet de la lutte entre le septuple champion du monde et son futur successeur, pas même les qualifications menées par la McLaren de Raikkonen et au terme de laquelle Schumacher ne faisait pas mieux que quatorzième suite à une erreure au freinage de Rivazza, lors de la deuxième séance. Parce que oui à l’époque la grille est définie sur base du cumul des temps de deux séances qualificatives ou chaque pilote à droit à un tour lancé. Un format qui sera abandonné deux courses plus tard d’ailleurs.

A l’extinction des feux, Raikkonen maintient sa MP4/20 en tête devant Alonso. Derrière, Schumacher prend le meilleur sur quelques voitures avant de se retrouver bloqué par le célèbre petit train Trulli et sa Toyota.

Neuvième tour, Raikkonen est à l’arrêt suite à une défaillance mécanique de sa monoplace ; une scène qui sera récurrente en 2005 pour Iceman. Cette fois c’est la transmission qui a rendu l’âme. C’est donc Alonso qui hérite de la tête du Grand Prix et semble se diriger vers une troisième victoire facile…

Flashback F1 : Grand Prix d'Imola 2005 : abandon de Raikkonen (McLaren)
Flashback F1 : Imola,  Grand Prix de Saint-Marin 2005 : Jenson Button
Flashback F1 : Imola,  Grand Prix de Saint-Marin 2005 : Victoire d'Alsonso

C’est alors qu’arrive la première salve d’arrêt aux stands. Schumacher voit ses adversaires s’effacer un à un tandis que la Ferrari numéro 1 reste en piste avec la voie dégagée. L’Allemand en profite pour hausser le rythme si bien qu’après son passage au box il ressort en troisième position derrière Fernando Alonso et Jenson Button. Le Britannique voit alors la Ferrari revenir dans ses rétroviseurs au rythme effréné de deux secondes par tour faisant de son mieux pour garder l’avantage jusqu’au 45ème tour où il commet une petite erreur, suffisant pour que Schumacher s’engouffre et en profite pour se mettre en tête de l’épreuve, Alonso étant repassé une deuxième fois par la pitlane, ce que le Baron rouge fera également quelques tours plus tards.

A 12 boucles du drapeau à damier, Alonso est à nouveau leader devant la F2005 plus véloce que la monoplace française. Malgrés tout, le jeune taureau des Asturie livrera 12 tours d’anthologie pour maintenir son rival derrière lui, malgré un V10 Renault fatigué et des gommes un peu moins fraîches et s’imposer avec seulement deux dixièmes d’avance ce qui en fait encore aujourd’hui l’un des Grands Prix les plus serré de la longue histoire de la Formule 1. De quoi fêter dignement la prolongation de contrat de l’Espagnol avec Renault pour 2006.

12 mois plus tard, Schumacher prendra sa revanche dans un scénario presque identique mais où les rôles s’étaient inversés !

Episode lié :

Podcast F1 : Grand Prix de Chine 2006 : Dernière victoire de Schumacher

Derniers épisodes :

Monaco 1950 : Chaotique !

Monaco 1950 : Chaotique !

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur la toute première édition du Grand Prix de...

Ratzenberger : le rêve (brisé) d’une vie

Ratzenberger : le rêve (brisé) d’une vie

1er mai 1994. Ayrton Senna est installé dans le baquet de sa Williams alors en pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Saint Marin ; troisième manche du championnat du monde de Formule 1.  Non casqué, ce qui n’est pas habituel pour lui, le Brésilien est...

Sakhir 2020 : La 190ème était la bonne !

Sakhir 2020 : La 190ème était la bonne !

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse au Grand Prix de Sakhir 2020 (disputé à...