Sélectionner une page

Les stats du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2025

Nouveau rendez-vous sur La Course. Après chaque Grand Prix on se plongera dans les stats du Grand Prix.

400 départs pour Red Bull, 600 pour Sauber, meilleur résultat de l’année pour Lewis Hamilton, on se plonge dans les statistique du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2025 !

Stats F1 - Imola 2025 - 4ème victoire consécutive pour Verstappen

400

Stats F1 - Imola 2025 - 400 départs pour l'écurie Red Bull

400ème victorieuse pour Red Bull !

A Imola, Red Bull prenait son 400ème départ depuis l’Australie 2005 ou elle succédait à Jaguar. Quoi de mieux pour célébrer ce chiffre qu’une victoire ? La 124ème du taureau rouge qui s’était imposé pour la toute première fois au terme du Grand Prix de Chine 2009, son 74ème Grand Prix, c’était avec Sebastian Vettel.

En gagnant ce dimanche pour son 400ème départ, Red Bull fait comme Williams en 2001 qui avait remporté le Grand Prix de France avec Ralf Schumacher.

A noter que ce 124ème succès permet à l’écurie de Milton Keynes d’être la plus victorieuse du 21ème siècle juste devant Ferrari (123 victoires).

600 départs pour Sauber

Red Bull n’était pas la seule écurie a atteindre un step important puisque l’entité Sauber prenait quant à elle son 600ème départ avec il faut bien le reconnaître un palmarès nettement moins bien fournis puisqu’on ne compte qu’une seule victoire au Canada 2008 grâce à Robert Kubica, un an après son terrible accident sur le même circuit. Le Polonais qui devançait son équipier Nick Heidfeld.

L’équipe suisse qui aurait pu ajouter un deuxième trophée à sa collection lors du Grand Prix de Malaisie où Sergio Pérez est passé tout proche de l’exploit dans des conditions climatiques changeantes. Sauber qui en fin de saison comptabilisera 617 Grands Prix avant de céder sa place au projet Audi..

600

Stats F1 - Imola 2025 - 600 départs pour l'écurie Sauber

Stats en vrac :

Verstappen

65

victoires

Hadjar

Q

O

éliminations en Q1

Leclerc

7

Top 10

Ocon/Antonelli

1er

abandon 2025

4

Stats F1 - Imola 2025 - 65ème victoire de Max Verstappen

Le 4 à la suite pour super Max ! (bis)

Comme au Japon il y a quelques semaines, Max Verstappen a réalisé un nouveau 4 à la suite à Imola, un circuit sur lequel il a remporté toutes les éditions depuis le retour de la piste au calendrier en 2020… On comprend mieux qu’il soit un peu triste qu’il ne soit plus là la saison prochaine…

Il devance ainsi Ayrton Senna et Alain Prost qui ont trois succès chacun tandis que Michael Schumacher reste le maitre incontesté des lieux avec sept victoires. D’ailleurs pour l’anecdote l’Allemand avait également remporté son 65ème succès sur l’Autodromo Enzo & Dino Ferrari, c’était en 2003.

Meilleur résultat de la saison pour Hamilton

12ème sur la grille, Lewis Hamilton ne pensait sans doute par être en mesure de jouer le podium ce dimanche. Pourtant en parvenant à profiter des évènements de course, le pilote Ferrari a vu ce podium de près et termine finalement à la quatrième position, son meilleur résultat de la saison en Grand Prix (les courses sprint ça compte à moitié…)

Piastri 20 ans après Raikkonen

Cela faisait 20 ans que McLaren n’avait plus signé la pole position sur le circuit d’Imola. Il faut en effet remonter à 2005 pour voir Kimi Raikkonen placer la MP4/20 en haut de la grille.

Mais comme en 2005, l’écurie de Woking ne remportera pas la course qui avait été gagnée par le futur champion du monde : Fernando Alonso. Faut-il y voir un présage pour Max Verstappen ?

2005
Stats F1 - Imola 2025 - Pole Position Oscar Piastri McLaren
Flashback F1 : Grand Prix de Saint-Marin 2005 : duel Alonso/Schumacher à Imola

Vous aimerez aussi :

Grand Prix d’Imola 2005 : Alonso V. Schumacher

Dans ce nouvel épisode de Flashback on s’intéresse au Grand Prix d’Imola 2005 et la lutte entre Fernando Alonso et Michael Schumacher !

 

Derniers épisodes :

Monaco 1950 : Chaotique !

Monaco 1950 : Chaotique !

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur la toute première édition du Grand Prix de...

Imola 2005 : Alonso V. Schumacher

Imola 2005 : Alonso V. Schumacher

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s’intéresse au Grand Prix d'Imola 2005 et la lutte entre...

Ratzenberger : le rêve (brisé) d’une vie

Ratzenberger : le rêve (brisé) d’une vie

1er mai 1994. Ayrton Senna est installé dans le baquet de sa Williams alors en pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Saint Marin ; troisième manche du championnat du monde de Formule 1.  Non casqué, ce qui n’est pas habituel pour lui, le Brésilien est...