Sélectionner une page

Japon 1989 : Le clash Prost/Senna

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025.

Dans ce nouvel épisode de Flashback on s’intéresse à l’édition 1989 du Grand Prix du Japon et au duel entre les pilotes McLaren : Alain Prost et Ayrton Senna !

Grand Prix du Japon 1989 : accident entre Alain Prost et Ayrton Senna

Entre le Grand Prix de Saint Marin et celui du Japon, il s’est écoulé quasiment six mois jour pour jour. Depuis le non-respect du pacte de non agression par Ayrton Senna en avril les relations avec Alain Prost n’ont cessé de se dégrader jusqu’au point de non retour.

En arrivant à Suzuka en tête du championnat, Prost prévient d’entrée qu’il ne cèdera pas face à son équipier si d’aventure celui-ci venait à tenter une manœuvre trop agressive. Le Français a encore en mémoire leur passe d’arme à Estoril l’année précédente ou encore celle de Silverstone quelques mois auparavant. Le décor est planté !

Au terme des qualifications du Grand Prix du Japon 1989, une seconde sept sépare Ayrton Senna et Alain Prost. Si le verdict du chrono peut sembler dur avec le Français, Prost est en réalité très confiant au moment de s’installer dans son baquet quelques minutes avant le départ.

En effet, conscient de la supériorité de la MP4/5, celui qui est alors double champion du monde a favorisé des réglages pour la course au contraire de son adversaire et voisin de garage. En résumé et pour simplifier les choses au maximum, pour vulgariser comme diraient certains, il lui suffit de prendre un meilleur envol que Senna pour s’emparer de la tête de l’épreuve et s’envoler vers la victoire.

Accident entre Alain Prost et Ayrton Senna à Suzuka en 1989
Grand Prix du Japon 1989 : Victoire de Nannini sur Benetton
Alain Prost après son accident avec Senna au Grand Prix du Japon 1989

On ne le sait pas encore mais ce Grand Prix du Japon 1989 entrera à jamais dans l’histoire comme le moment le plus marquant de la rivalité entre ces deux champions d’exception dont les relations n’avaient cessé de se crisper tout au long de la saison et le fameux Grand Prix d’Imola.

A l’extinction des feux, le leader du championnat prend un meilleur envol que le poleman et s’empare des commandes de la course. Senna, lui, conserve in extremis la deuxième position, résistant à la Ferrari de Berger dans le premier virage.

Au 22ème tour Alain Prost plonge dans les stands pour changer ses gommes. Le pilote McLaren ressort 16 secondes derrières son équipier qui doit encore s’arrêter et qui se retrouve gêné par la Dallara d’Andrea de Cesaris.

Au 24ème tour, Senna passe à son tour par les stands mais perd encore un temps précieux à cause d’une roue avant gauche récalcitrante. Ajouté au temps perdu derrière de Cesaris, le voilà qui concède cinq secondes à Prost.

Au volant d’une McLaren de plus en plus légère, Ayrton Senna revient rapidement sur son adversaire si bien qu’au 31ème passage une seconde et demie seulement sépare les deux hommes.

Dix tours plus tard, Prost a réussi à reprendre un peu d’air mais se heurte à la monoplace d’Eddie Cheever dans la dernière chicane du circuit, ce qui permet à Senna d’encore une fois refaire son retard et relance le duel entre les deux hommes de plus belle.

Episode lié :

Podcast F1 : Grand Prix de Chine 2006 : Dernière victoire de Schumacher

47ème tour : après un round d’observation, Senna tente le tout pour le tout et plonge à la chicane Casio pour prendre le meilleur sur son équipier. Mais Prost avait prévenu avant le Grand Prix, qu’il ne se laisserait pas faire en cas d’attaque de son équipier et reste donc sur sa ligne forçant l’autre McLaren a freiner sur le béton extérieur à la piste.

Résultat, la roue de Senna touche le ponton de Prost et les deux monoplaces rouge et blanche se retrouvent immobilisées en bord de piste. Moteur calé, Prost sort de son bolide tandis que Senna fait de grands gestes pour obtenir l’aide des commissaires et regagne la piste, aileron avant de travers.

Contraint de repasser par les box pour changer de moustache, le pilote brésilien est alors deuxième derrière la surprenante Benetton de Nannini qui profite non seulement du duel fratricide des hommes de Ron Dennis mais aussi des déboires mécaniques de la Scuderia Ferrari, pour occuper la tête de la course.

Mais Senna est bien décidé à s’imposer et revient comme un boulet de canon sur Nannini qui décide de ne pas bloquer la route du Brésilien qui franchit donc la ligne d’arrivée en vainqueur…

Mais de retour dans la pitlane il est informé par Ron Dennis que la direction de course l’a disqualifié pour avoir utilisé une zone de décélération ne faisant pas partie de la piste dans sa manœuvre contre Prost, avoir repris la piste avec l’assistance des commissaires et avoir court-circuité la chicane. Cette disqualification offre de facto le titre mondial à Alain Prost qui conserve son avantage de 16 points.

Furieux, Senna accuse d’emblée Jean-Marie Balestre, Président de la FIA, de favoritisme envers Prost tandis que Dennis annonce faire appel de la sanction. Il faut dire que le patron anglais préférait voir le numéro 1 rester sur une de ses voitures pour 1990 plutôt que de le voir filer avec Prost chez Ferrari.

La sanction ne sera finalement pas annulée et Senna prendra sa revanche un an plus tard sur le même circuit de Suzuka mais ça…c’est une autre histoire…

Merci d’avoir été à l’écoute de cet épisode. N’hésitez-pas à vous abonner, liker, commenter, partager, en parler à vos amis. Nous, on se donne rendez-vous la prochaine fois pour de nouvelles aventures !

Derniers épisodes :

L’année 2016 en Formule 1

L’année 2016 en Formule 1

Cette année-là les Pays-Bas succèdent au Luxembourg à la Présidence de l’Union Européenne, on célèbre l’année des légumineuses,  l’Etat islamique revendique l’attentat de Nice, Gianni Infantino est élu Président de la FIFA, le scandale des Panama Papers éclate.. Et en...

Chine 2006 : La 91ème de Schumacher

Chine 2006 : La 91ème de Schumacher

En 2025 la Formule 1 fête ses 75 ans. L’occasion de plonger dans les archives des 24 manches du calendrier pour vous raconter quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire de la discipline. Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge...

Australie 1999 : La victoire du n°2

Australie 1999 : La victoire du n°2

En 2025 la Formule 1 fête ses 75 ans. L’occasion de plonger dans les archives des 24 manches du calendrier pour vous raconter quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire de la discipline. Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge...