Sélectionner une page

Sakhir 2020 : La 190ème était la bonne !

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025.

Dans ce nouvel épisode de Flashback on s’intéresse au Grand Prix de Sakhir 2020 (disputé à Bahreïn) théâtre de la première victoire en Formule 1 de Sergio Pérez !

Grand Prix de Sakhir 2020 : victoire surprise de Sergio Pérez

En ce six décembre 2020, le Grand Cirque de la Formule 1 se retrouve pour le deuxième week-end consécutif dans le désert de Bahreïn…En cette période de COVID il faut bien remplir le calendrier et c’est sur la version la plus rapide, dite ovale, du circuit qu’aura lieu non pas le Grand Prix de Bahreïn mais de Sakhir.

Un Grand Prix qui pour la première fois depuis la course du Brésil 2006 se fera sans Lewis Hamilton. Atteint du COVID le septuple champion du monde est remplacé par George Russell, chez Mercedes. Le pilote Williams étant quant à lui remplacé par Jack Aitken.

Du côté de chez Haas c’est Pietro Fittipaldi qui fera équipe avec Kevin Magnussen suite à l’accident spectaculaire de Romain Grosjean le week-end précédent. Le pilote français sera malgré tout présent dans le paddock pour saluer son équipe et les commissaires de piste qui lui ont sauvé la vie quelques jours auparavant.

A l’extinction des feux, George Russell surprend son nouvel équipier pour s’emparer de la tête au premier virage.Derrière pas de grabuge, Verstappen, Pérez et Leclerc suivent sagement les deux Mercedes.

C’est au tour suivant que les choses changent : au moment d’aborder le quatrième virage, Charles Leclerc percute la Racing Point de Sergio Pérez ne laissant d’autre alternative à Verstappen que de tirer droit…dans le mur. Furieux, le Néerlandais s’explique avec Leclerc tandis que Pérez repasse par les stands sous régime de voiture de sécurité.

Devant la victoire semble acquise à Mercedes et Russell qui creuse progressivement l’écart sur Valtteri Bottas qui a perdu un peu de temps dans une lutte avec la McLaren de Carlos Sainz.

Grand Prix de Sakhir 2020 : (Bahreïn) : George Russell remplace Hamilton chez Mercedes
Grand Prix de Sakhir 2020 : Esteban Ocon en route pour le podium
Grand Prix de Sakhir 2020 :  Sergio Pérez sur la 1ère marche du podium

La course est alors assez tranquille jusqu’au 61ème tour et la sortie de piste de Jack Aitken qui perd le contrôle de sa Williams dans le dernier virage. Ce qui provoque la sortie de la voiture de sécurité. Le Britannique perd son aileron avant sur la trajectoire mais parvient à regagner la pitlane.

L’équipe Mercedes décide alors de faire un double arrêt avec Russell et Bottas. Le remplaçant d’Hamilton plonge dans la voie des stands mais les mécaniciens cafouillent et montent les gommes de Bottas sur la voiture numéro 63. Se rendant compte de leur erreur au moment de changer les gommes du Finlandais les mécanos tergiversent et font finalement repartir la voiture avec les gommes dures qu’elle devait initialement changer…

Remonté en piste, Russell doit lui repasser par les box afin de remettre les bons pneus et éviter une disqualification. Résultat le voilà 5ème de la course qui est désormais menée par…Sergio Pérez qui était dernier à l’issue du premier tour.

Lorsque la voiture de sécurité s’efface au 68ème tour, Pérez est donc leader devant Esteban Ocon et Lance Stroll. Suivent les deux Mercedes de Bottas et Russell.

Chaussé de gommes dures usagées, Bottas est alors en grande difficultés et essaye tant bien que mal de résister à son équipier du jour mais sans succès puisque Russell sonne la charge et se met en chasse du trio de tête.

Episode lié :

Podcast F1 : Grand Prix de Chine 2006 : Dernière victoire de Schumacher

Au 74ème tour il est deuxième derrière l’étonnant Sergio Pérez mais doit repasser par les stands pour un quatrième arrêt ce qui le relègue en 14ème position et met un stop à ses espoirs de victoire.
Ce qui laisse donc le champ libre à Sergio Pérez qui s’offre ainsi son premier succès en Formule 1 pour son 190ème départ devant la Renault d’Esteban Ocon et son équipier chez Racing Point ; Lance Stroll. Un moment particulièrement émouvant pour celui qui pense participer à son dernier Grand Prix la semaine suivante à Abou Dhabi.

Mais le 18 décembre Red Bull annonce que le Mexicain fera équipe avec Max Verstappen pour la saison 2021…

Derniers épisodes :

Japon 1989 : Le clash Prost/Senna

Japon 1989 : Le clash Prost/Senna

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse à l'édition 1989 du Grand Prix du Japon et...

L’année 2016 en Formule 1

L’année 2016 en Formule 1

Cette année-là les Pays-Bas succèdent au Luxembourg à la Présidence de l’Union Européenne, on célèbre l’année des légumineuses,  l’Etat islamique revendique l’attentat de Nice, Gianni Infantino est élu Président de la FIFA, le scandale des Panama Papers éclate.. Et en...

Chine 2006 : La 91ème de Schumacher

Chine 2006 : La 91ème de Schumacher

En 2025 la Formule 1 fête ses 75 ans. L’occasion de plonger dans les archives des 24 manches du calendrier pour vous raconter quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire de la discipline. Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge...