Sélectionner une page

« C’est regrettable mais que puis-je y faire ? »

Alors qu’Imola s’apprête à disparaître du calendrier de la Formule 1 dès 2025, plusieurs pilotes de renom, dont Max Verstappen et Oscar Piastri, tirent la sonnette d’alarme. À leurs yeux, la course à la mondialisation ne doit pas se faire au détriment des circuits historiques qui incarnent l’âme du sport. Entre enjeux commerciaux et passion du pilotage, le débat est relancé.

Max Verstappen en conférence de presse à Imola, exprimant ses regrets face à la disparition du circuit du calendrier F1 2025.

Après sa 65ᵉ victoire, Max Verstappen a déclaré qu’il regretterait de ne plus rouler à Imola à l’avenir : « J’aime courir ici », déclare le quadruple champion du monde en conférence de presse, alors que le Grand Prix d’Émilie-Romagne touche à sa fin et ne sera pas renouvelé.

« Perdre ce genre de circuit… c’est regrettable. Je comprends le point de vue de la F1. Vous devez voir les choses du côté sportif et commercial. Si vous voulez que le business prospère et le rendre plus populaire, je comprends. »

« Pour moi, personnellement, si je parle uniquement du plaisir de pilotage, c’est ce genre de circuit qui m’a fait tomber amoureux de la course automobile en général. Même en karting, parce qu’il y a des circuits plus spéciaux que d’autres.»

« Quand vous commencez à regarder la Formule 1, il y a toujours ces pistes où vous regardez la vitesse, à quel point il est difficile de les maîtriser, et l’histoire du sport sur certains d’entre eux. C’est très spécial et ça vous procure un peu plus d’émotions. Donc c’est clairement dommage, mais qu’est-ce que je peux y faire ? »

Même son de cloche du côté d’Oscar Piastri, qui craint que la F1 aille trop loin dans sa volonté de mondialisation, alors que certains Grands Prix européens vont disparaître du calendrier et que d’autres devront alterner : « Il faut être prudent, » lance le leader du championnat du monde. « Il ne faut pas perdre tous les circuits historiques qui sont là depuis toujours, parce qu’au moins 75 % d’entre eux sont les favoris des pilotes. »

« Si vous demandez aux pilotes leur top 3, ce sera probablement un mix entre Silverstone, Suzuka, Spa et peut-être Zandvoort. Imola va disparaître, Zandvoort également, Spa va alterner avec un autre Grand Prix. Je pense que Monza n’a pas à s’inquiéter. Si Monza disparaît, on aura un autre problème, » ajoute le pilote McLaren.

« On doit être prudent et garder ces circuits. Une séance de qualifications ici à Imola, ou sur des circuits similaires, c’est clairement plus excitant que sur d’autres tracés du calendrier. Évidemment, il faut trouver un équilibre. »

En plus de ces tracés le Grand Prix d’Espagne à Barcelone est également en sursis avec l’arrivée d’une épreuve à Madrid sur le MadRing, un énième circuit urbain…

Dernier podcast

Monaco 1950 : Chaotique !

Monaco 1950 : Chaotique !

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur la toute première édition du Grand Prix de...

Dernières actus F1 :

Imola – EL3 : McLaren inverse les rôles, Verstappen se rapproche

Imola – EL3 : McLaren inverse les rôles, Verstappen se rapproche

McLaren a réalisé un sans-faute lors des essais à Imola, Lando Norris menant le troisième doublé de l’équipe du week-end lors de la dernière séance d’essais libres.McLaren poursuit son récital à Imola. Après avoir dominé les deux premières séances d’essais libres,...

Imola – EL2 : Piastri reste en tête devant Norris et Gasly

Imola – EL2 : Piastri reste en tête devant Norris et Gasly

Oscar Piastri mène un doublé McLaren pour la deuxième séance consécutive à Imola.Il y avait à nouveau très peu d’écart entre les deux pilotes McLaren. Piastri a terminé avec seulement deux centièmes de seconde d’avance sur Norris, bien qu’il ait semblé perdre du temps...