Les stats du Grand Prix du Japon 2025
Nouveau rendez-vous sur La Course. Après chaque Grand Prix on se plongera dans les stats du Grand Prix.
Record de précocité, série de victoires, début de saison et nombre de départs, on se plonge dans les statistique du Grand Prix du Japon 2025 !

3

Antonelli plus fort que Verstappen !
A 18 ans 7 mois et 12 jours, Andrea Kimi Antonelli est devenu le plus jeune pilote de l’histoire à mener un Grand Prix de Formule 1 battant au passage de précédent record, détenu par Max Verstappen, de 3 jours.
Le pilote Mercedes est également devenu le plus jeune pilote à signer un meilleur tour en course, toujours en battant le quadruple champion du monde mais avec une marge plus importante cette fois puisque Max avait 19 ans 1 mois et 14 jours quand il a réalisé cette performance lors du Grand Prix du Brésil 2016.
Mais le rookie ne bat pas tous les records de précocité puisqu’en signant un meilleur tour lors de son 3ème GP, il fait moins bien que celui qui occupait son baquet jusqu’à l’an dernier : Lewis Hamilton qui avait signé le meilleur tour lors de son 2ème départ en Malaisie 2007 ou encore qu’un autre pilote Mercedes : Nico Rosberg qui s’était montré le plus rapide en course pour sa première apparition en F1 à Bahreïn en 2006.
Pour l’anecdote il devient également le premier Italien a s’emparer du meilleur tour en course depuis Jarno Trulli à Bahreïn en 2009.
La bonne dynamique Williams
Williams Racing connaît un très bon début de saison 2025 avec trois entrées consécutives dans les points, ce qui n’était plus arrivé depuis la campagne 2016, un bail donc et en comptabilisant 19 points au championnat elle fait déjà mieux qu’en 2024 ou elle avait fini la saison avec 17 unités.
A souligner que 18 points sont à mettre au crédit d’Alex Albon dont on craignait qu’il ne tienne pas la comparaison face à Carlos Sainz.
Depuis l’introduction des monoplaces à effet de sol, l’écurie désormais dirigée par James Vowles, n’a jamais fait mieux que septième du championnat avec 28 points au compteur.
3

Stats en vrac :
Verstappen
64
victoires
Norris
29
podiums
Tsunoda
90
Grands Prix
Hulkenberg
230
Grands Prix
4

Le 4 à la suite pour super Max !
Max Verstappen a réalisé un sans faute ce week-end en signant une quatrième pole position consécutive à Suzuka (tout comme à Abu Dhabi entre 2020 et 2023, le plaçant à égalité avec Sebastian Vettel en dauphin du Schumacher et ses cinq poles entre 1998 et 2002, avant de devenir le premier pilote de l’histoire à remporter quatre succès de rang sur ce même tracé le lendemain.
Le pilote Red Bull possède également quatre trophées de vainqueur en Espagne et à Yas Marina tandis que ses circuits de prédilection sont le Mexique et l’Autriche avec cinq bouquets de vainqueur.
Ce premier succès de 2025 lui permet également de compter au moins une victoire lors de dix saisons consécutives comme Lewis Hamilton, Michael Schumacher et Alain Prost.
Charles Leclerc dans l’histoire de Ferrari
Dimanche à sept heures, heure française, Charles Leclerc a prit le départ de son 150ème Grand Prix, le129ème pour la Scuderia Ferrari.
Un nombre qui en fait le 47ème pilote le plus ‘expérimenté’ de l’histoire tandis que chez Ferrari seuls trois pilotes font mieux : Felipe Massa (139), Kimi Raikkonen (151) et Michael Schumacher (180).
D’ici la fin de saison 2025, seul le septuple champion du monde sera devant le pilote monégasque dans ce classement honorifique.
150

Derniers épisodes :
Sakhir 2020 : La 190ème était la bonne !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse au Grand Prix de Sakhir 2020 (disputé à...
Japon 1989 : Le clash Prost/Senna
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse à l'édition 1989 du Grand Prix du Japon et...
L’année 2016 en Formule 1
Cette année-là les Pays-Bas succèdent au Luxembourg à la Présidence de l’Union Européenne, on célèbre l’année des légumineuses, l’Etat islamique revendique l’attentat de Nice, Gianni Infantino est élu Président de la FIFA, le scandale des Panama Papers éclate.. Et en...