L’année 1999 en Formule 1
Cette année-là, le monde se prépare au bug de l’An 2000, la guerre du Kosovo bat son plein, les 2 Corées se réunissent à Genève, le Maroc pleure Hassan II, l’Euro fait son apparition sur les marchés financiers et Napster, le premier système de partage de fichiers en ligne, est fondé.
Et en Formule 1…il s’est passé ça…

Nous voilà donc en 1999, l’année où je découvre la discipline au détour d’une librairie des Alpes attiré par les couleurs vives de la Williams FW21. Une monoplace qui ne permettra pas à l’écurie de Sir Frank de retrouver sa gloire pas si lointaine, à l’époque..
Côté livrée disons…flamboyante il y a celle de la BAR PR01 véritablement scindée en deux pour mettre à l’honneur ses sponsors cigarettier et répondre à la réglementation qui impose d’avoir deux voitures visuellement identiques. La saison 1999 de Formule 1, c’est les débuts de cette écurie qui succède à la mythique Tyrrell, non sans ambition…Ambition déçue puisque l’équipe sera la seule à ne pas marquer le moindre point…
1999 c’est la première victoire, surprise, d’Eddie Irvine au terme d’un Grand Prix d’Australie pour le moins chaotique avec seulement huit voitures à l’arrivée.
1999 c’est cinq pole positions d’affilée, entre l’Australie et l’Espagne, pour le champion en titre, Mika Hakkinen, moins en veine le dimanche avec deux abandons, trois entrées dans les points et seulement deux victoires.
1999 c’est une saison qui connaît un tournant déterminant en juillet lors du Grand Prix de Grande-Bretagne avec l’accident de Michael Schumacher dans le premier tour de l’épreuve. Double fracture pour l’Allemand qui sera écarté des circuits avant un retour, un peu forcé en Malaisie quelques mois plus tard.
Voilà donc Irvine propulsé leader de la Scuderia dans la lutte pour le titre mondial, épaulé par l’intérimaire Mika Salo déjà vu au volant de la BAR en début de saison. En six Grands Prix en rouge c’est deux arrivées dans les points, dix unités inscrites, une victoire cédée en Allemagne et un baquet chez Sauber en 2000 pour services rendus.



1999 c’est un Grand Prix d’Europe d’anthologie disputé dans des conditions changeantes sur le circuit du Nurburgring, avec la victoire de la Stewart de Johnny Herbert, tandis que Heinz-Harald Frentzen y perdait ses maigres espoirs de couronne mondiale et Lucas Badoer sa chance d’inscrire un jour un point dans sa carrière.
Ce qui nous amène à Sepang pour le premier Grand Prix de Malaisie de l’histoire avec le retour de Michael Schumacher chargé de jouer les porteurs d’eau pour Eddie Irvine qui quelques semaines plus tôt avait annoncé son départ de la Scuderia pour rejoindre le prometteur projet Jaguar.
Mission remplie puisque Ferrari signe le doublé dans “l’ordre…”. De quoi maintenir le suspense jusqu’à Suzuka où les Ferrari ne feront pas le poids face aux MP4/14 laissant le titre des pilotes à Mika Hakkinen. La Scuderia pouvant se consoler avec le titre constructeur qui lui échappait depuis 1983.
Voilà qui clôture ce chapitre de l’histoire consacré à la saison 1999 de Formule 1. La dernière de Damon Hill, champion du monde 1996 avec Williams et vainqueur de 22 Grands Prix en 115 départs. Il est alors le seul fils de champion à avoir été titré lui-même. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle saison !
Tous les épisodes de l’Année F1 :
L’année 2016 en Formule 1
Cette année-là les Pays-Bas succèdent au Luxembourg à la Présidence de l’Union Européenne, on célèbre l’année des légumineuses, l’Etat islamique revendique l’attentat de Nice, Gianni Infantino est élu Président de la FIFA, le scandale des Panama Papers éclate.. Et en...
L’année 1986 en Formule 1
Cette année-là le nuage de Tchernobyl contourne la France, Coluche se crash en moto, les Etats-Unis bombardent la Libye, Gorbatchev et Reagan se rencontrent en Island, Tom Cruise fait des loopings en avion dans le premier Top Gun… Et en Formule 1…il s’est passé ça…Au...
Derniers épisodes :
Sakhir 2020 : La 190ème était la bonne !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse au Grand Prix de Sakhir 2020 (disputé à...
Japon 1989 : Le clash Prost/Senna
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse à l'édition 1989 du Grand Prix du Japon et...
L’année 2016 en Formule 1
Cette année-là les Pays-Bas succèdent au Luxembourg à la Présidence de l’Union Européenne, on célèbre l’année des légumineuses, l’Etat islamique revendique l’attentat de Nice, Gianni Infantino est élu Président de la FIFA, le scandale des Panama Papers éclate.. Et en...