Sélectionner une page

Chine 2006 : La 91ème de Schumacher

En 2025 la Formule 1 fête ses 75 ans. L’occasion de plonger dans les archives des 24 manches du calendrier pour vous raconter quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire de la discipline.

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Alors installez-vous confortablement, attachez vos ceintures on embarque pour un voyage à travers le temps !

F1 - saison 2006 de Formule 1 : 91ème victoire de Michael Schumacher - Scuderia Ferrari

Depuis son arrivée au calendrier en 2004, le Grand Prix de Chine n’a pas franchement réussi à Michael Schumacher. Pour la première édition de l’épreuve il termine douzième à un tour après s’être élancé depuis la voie des stands et en 2005 il percute la Minardi de Christijan Albers dans son tour de mise en grille avant de partir en tête à queue derrière la voiture de sécurité en course et d’abandonner.

Qualifié sixième, comme en 2005, cette troisième édition ne semblait pas devoir sourire d’avantage au septuple champion du monde et ce malgré la pluie qui s’abat sur le circuit avant le départ. En effet, si ce genre de conditions conviennent plutôt bien à l’Allemand, après tout, n’est-ce pas sous le déluge qu’il a signé sa première victoire en rouge ? Cette fois ses gommes Bridgestone sont en deçà de la concurrence. 

Les qualifications s’étant déjà déroulées sur piste humide, ce n’est alors pas surprenant de voir les cinq premières places de la grille occupées par des monoplaces en gommes Michelin. Schumacher, sixième, étant le premier chaussé des gommes japonaises quelques places derrière son rival au championnat ; le poleman Fernando Alonso. 

L’Espagnol avait superbement débuté la saison et semblait se diriger vers un deuxième sacre facile jusqu’à l’affaire des mass damper (sorte de troisième amortisseur pour la faire courte, on reviendra plus en détail sur cet imbroglio dans un prochain épisode). Ce système sera finalement interdit durant l’été et permettra à Ferrari de revenir dans le match, si bien qu’au moment de prendre le départ du Grand Prix de Chine, 16ème manche du championnat, l’avantage du pilote Renault n’est plus que de deux petits points face à son adversaire allemand.

F1 2006 - Grand Prix de Chine : Victoire de Michael Schumacher (Ferrari) devant Alonso et Fisichella
F1 2006 - Podium du Grand Prix de Chine : Alonso/ Fisichella (Renault)
F1 saison 2006 : Grand Prix de Chine : arrêt aux stand de Kubica (BMW-Sauber)

La pluie a cessé lorsque les feux s’éteignent et les concurrents s’élancent…prudemment. Schumacher conserve sa position tandis que Raikkonen s’empare rapidement de la deuxième place entre les deux R26 du team d’Enstone avant de devoir abandonner au 17ème passage, problème d’accélérateur.

Alors que la piste commence à s’assécher, de nombreux pilotes passent par la pitlane pour monter des gommes intermédiaires. C’est Jenson Button sur BAR Honda qui est le premier à plonger dans la voix des stands.

Au 20ème tour, les pilotes BMW Sauber font de même mais…pour faire le pari des pneus slick. Pari perdant puisqu’ils repasseront rapidement au box pour remettre des intermédiaires.

Après cette première salve d’arrêts, le tiercé de tête est constitué d’Alonso, Fisichella et Schumacher. Mais en difficulté avec ses pneumatiques, le champion du monde 2005 laisse passer son équipier avant de se faire manger par la Ferrari.

Lors du deuxième passage aux stands tout le monde opte pour les gommes pour piste sèche. Alonso perd plus de 20 secondes dans l’aventure à cause d’une roue récalcitrante et ressort troisième derrière Fisichella et Schumacher.

Rentré un tour après l’Allemand, le pilote italien de chez Renault ne peut résister longtemps à la Ferrari dont les gommes sont plus à température. Au 42ème passage, Michael Schumacher est en tête devant les deux Renault qui échangeront leurs positions en vue de l’arrivée. Schumacher lui reste en tête jusqu’au drapeau à damiers et ce malgré le retour de quelques gouttes de pluie à cinq tours du terme.

En s’imposant ce dimanche 1er octobre, Schumacher reprend la tête du championnat, à égalité avec Alonso, en signant son 91ème succès en carrière.  La fin de saison tournera cependant à l’avantage de l’Espagnol qui remporte son deuxième titre de Champion du monde avec 13 points d’avance sur le Baron Rouge qui prendra sa première retraite au soir du Grand Prix du Brésil avant un retour chez Mercedes quelques années plus tard, mais avec moins de succès…

Voilà qui conclut ce premier Flashback de la saison consacré au Grand Prix de Chine 2006. Rendez-vous dans deux semaines pour plonger dans les archives du Grand Prix du Japon !

Episode lié :

Podcast - F1 Flashback : Grand Prix d'Australie 1999

Derniers épisodes :

Japon 1989 : Le clash Prost/Senna

Japon 1989 : Le clash Prost/Senna

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on s'intéresse à l'édition 1989 du Grand Prix du Japon et...

L’année 2016 en Formule 1

L’année 2016 en Formule 1

Cette année-là les Pays-Bas succèdent au Luxembourg à la Présidence de l’Union Européenne, on célèbre l’année des légumineuses,  l’Etat islamique revendique l’attentat de Nice, Gianni Infantino est élu Président de la FIFA, le scandale des Panama Papers éclate.. Et en...

Australie 1999 : La victoire du n°2

Australie 1999 : La victoire du n°2

En 2025 la Formule 1 fête ses 75 ans. L’occasion de plonger dans les archives des 24 manches du calendrier pour vous raconter quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire de la discipline. Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge...