Tsunoda : Objectif Q3 !

Yuki Tsunoda déclare que l’amélioration de ses performances lors de la dernière phase des qualifications est une « priorité » pour lui. Le pilote Red Bull, qui dispute ce week-end sa quatrième course pour l’équipe, n’a pas été à la hauteur lors de ses deux apparitions en Q3 jusqu’à présent. Il a signé des temps plus rapides en Q2 lors des deux dernières manches.
Il a indiqué que ses performances sur un seul tour lancé sont « clairement » un domaine sur lequel il doit travailler.
« Pour être tout à fait honnête, lors des dernières courses, je n’ai pas réussi à tout mettre bout à bout en Q3, » a-t-il déclaré. « Je suis monté en puissance progressivement en Q1 et Q2, et la Q3 est clairement plus agressive. Mais si vous poussez juste un peu plus que ce que la voiture peut supporter – même 2 % de plus que ce que la voiture tolère – elle réagit de manière complètement différente de ce à quoi j’étais habitué.»
« Pour l’instant, je ne peux pas vraiment le prévoir. Cela viendra avec l’expérience chez Red Bull, j’espère que ça viendra naturellement. Je n’ai clairement pas encore réussi à extraire la performance en Q3.»
« C’est quelque chose sur lequel je dois travailler. Si je peux me qualifier plus haut, j’aurai plus de chances de marquer des points et on pourra être plus flexibles sur la stratégie avec l’équipe. Donc c’est clairement une priorité. »
Cependant, Tsunoda estime avoir progressé avec la voiture de l’équipe jusqu’à présent. « Il faut juste un peu plus de temps, je pense, pour s’y habituer complètement. »
« Je suis satisfait des progrès réalisés jusqu’à présent. La confiance est là, mais c’est juste quand on pousse à 100 % en qualification que l’on découvre vraiment les limites. Car jusqu’à ce moment-là, on ne pousse pas à fond.»
« Le point de départ est toujours légèrement en dessous de là où je voudrais être, ou de là où je commençais habituellement en EL1, donc cela prend un peu plus de temps pour se mettre en place sur de nouveaux circuits. En qualifications, j’ai souvent expérimenté des comportements nouveaux de la voiture et je ne parviens pas toujours à y faire face.»
« Je ne dirais pas que la voiture est super difficile – il faut simplement plus de temps pour définir où se trouve la limite. »
Red Bull a donné à Tsunoda l’occasion de piloter l’une de leurs anciennes voitures à Silverstone après la dernière course. Cependant, la pluie est tombée pendant l’essai et l’équipe a choisi de ne pas utiliser trop de roulage, compte tenu des nouvelles restrictions prévues pour 2025.
« J’ai connu la météo britannique classique, » a plaisanté Tsunoda. « Il faisait humide au départ et nous n’avions pas apporté de pneus pluie, simplement parce que nous ne voulions pas gaspiller de kilomètres pour le test TPC [Testing of Previous Cars/Test d’anciennes voitures]. Donc, nous avons attendu assez longtemps que la piste sèche.»
« Malheureusement, nous avons eu un petit souci à la fin de la journée aussi. Donc au final, nous n’avons pas beaucoup roulé, mais c’était quand même une super expérience.»
« Pour être honnête, il est difficile de ressentir une différence. Les conditions étaient complètement différentes, et les virages aussi, par rapport aux courses précédentes que j’ai faites. De plus, je ne voulais pas donner de retours stupides et créer de la confusion, donc j’ai simplement dit ce que j’ai ressenti clairement. Mais c’était quand même un bon test pour accumuler un peu de roulage. »
Dernier podcast

Zandvoort 1985 : 25ème glorieuse pour Lauda !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix des Pays-Bas 1985 qui a vu...
Dernières actus F1 :
GP des Pays-Bas : Piastri engrange, Norris déchante, Hadjar sur le podium !
Oscar Piastri a frappé un grand coup à Zandvoort en s’imposant lors d’un Grand Prix des Pays-Bas mouvementé. Parti en pole, l’Australien profite de l’abandon de son rival Lando Norris pour creuser l’écart au championnat, tandis que Max Verstappen et Isack Hadjar...
Piastri s’offre la pole face à Norris à Zandvoort, Hadjar 4ème !
Oscar Piastri a arraché de justesse la pole position à Lando Norris au terme d’une bataille intense entre les deux pilotes McLaren à Zandvoort. Max Verstappen partira derrière eux en troisième position, tandis qu’Isack Hadjar a signé le meilleur résultat de sa...
Norris persiste et signe avant les qualifications
Lando Norris a dominé les trois séances d'essais à Zandvoort, affichant une constance impressionnante en se rapprochant du record du circuit. McLaren a été intraitable, avec Norris et Piastri bien au-dessus de leurs concurrents, dont un George Russell distancé de près...