Sélectionner une page

Russell s’impose, 10ème titre constructeur pour McLaren

George Russell a signé une victoire magistrale au Grand Prix de Singapour 2025. Parti depuis la pole, le pilote Mercedes a dominé la course de bout en bout, résistant à Max Verstappen et aux McLaren de Norris et Piastri. Une démonstration de contrôle et de maturité, sur un circuit réputé impitoyable, qui relance pleinement la dynamique du Britannique en cette fin de saison.

Les deux McLaren célèbrent leur titre de champion du monde des constructeurs 2025, une première pour l’écurie depuis plus de deux décennies.

Deuxième titre consécutif pour McLaren, une première depuis les années 90.

George Russell a décroché sa deuxième victoire de la saison grâce à une course parfaitement maîtrisée depuis la pole position au Grand Prix de Singapour.

Le pilote Mercedes a conservé la tête au départ, malgré la menace de Max Verstappen à ses côtés, le Néerlandais ayant choisi de s’élancer en pneus tendres tandis que la majorité du peloton optait pour les médiums.

Alors que la menace de Verstappen ne se concrétisait pas dans les premiers tours, Russell a progressivement creusé l’écart sur ses poursuivants, portant son avance à plus de huit secondes.

Lando Norris s’est lancé à la poursuite de Verstappen après avoir forcé le passage sur son coéquipier au départ. Le leader du championnat n’a pas caché son mécontentement face à la manœuvre de Norris, demandant à McLaren son avis sur la situation. L’équipe a toutefois décidé de ne pas inverser l’ordre de ses pilotes.

Lorsque les pneus tendres de Verstappen ont commencé à faiblir, il a choisi d’effectuer un arrêt anticipé. McLaren a alors laissé à Norris la possibilité de rentrer après Piastri, mais le Britannique a préféré s’arrêter en premier. Un choix qui s’est révélé payant, puisque Piastri a connu un arrêt au stand lent, lui faisant perdre de précieuses secondes.

Dans la seconde moitié de la course, Verstappen a rencontré de plus en plus de difficultés à contrôler sa monoplace, ce qui a permis à Norris de revenir progressivement. Le pilote McLaren s’est même rapproché suffisamment pour tenter une attaque à l’extérieur du virage 7, sans parvenir à concrétiser, tandis que Piastri revenait lui aussi dans la zone DRS.

Lewis Hamilton a brièvement occupé la cinquième place après un deuxième arrêt pour chausser les pneus tendres. Mais il a rapidement rencontré des problèmes de freins, ce qui l’a fait rétrograder derrière Andrea Kimi Antonelli et Charles Leclerc. Fernando Alonso, revenu très fort en fin de course, a terminé à moins d’une demi-seconde du Britannique, qui fait cependant l’objet d’une enquête pour non-respect des limites de piste et pourrait écoper d’une pénalité.

Oliver Bearman a pris la neuvième place, tandis qu’Isack Hadjar a perdu la dixième à cause d’un problème moteur. Carlos Sainz Jr en a profité pour arracher le dernier point au volant de la Williams, après s’être élancé en fond de grille suite à la double disqualification de l’équipe la veille.

Classement du Grand Prix de Singapour 2025 :

Pos.PiloteVoitureEcartArrêts
01 George Russell Mercedes W16 62 tours - 1h40m22.367s 1
02 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB21 +5.430 1
03 Lando Norris McLaren Mercedes MCL39 +6.066 1
04 Oscar Piastri McLaren Mercedes MCL39 +8.146 1
05 Kimi Antonelli Mercedes W16 +33.681 1
06 Charles Leclerc Ferrari SF-25 +45.996 1
07 Lewis Hamilton Ferrari SF-25 +80.251 2
08 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR25 +80.667 1
09 Oliver Bearman Haas Ferrari VF-25 +93.527 1
10 Carlos Sainz Williams Mercedes FW47 +1 tour 1
11 Isack Hadjar Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +1 tour 1
12 Yuki Tsunoda Red Bull Honda RBPT RB21 +1 tour 1
13 Lance Stroll Aston Martin Mercedes AMR25 +1 tour 1
14 Alex Albon Williams Mercedes FW47 +1 tour 1
15 Liam Lawson Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +1 tour 1
16 Franco Colapinto Alpine Renault A525 +1 tour 1
17 Gabriel Bortoleto Stake F1 Kick Sauber C45 +1 tour 1
18 Esteban Ocon Haas Ferrari VF-25 +1 tour 1
19 Pierre Gasly Alpine Renault A525 +1 tour 2
20 Nico Hülkenberg Stake F1 Kick Sauber C45 +1 tour 2

Dernières actus F1 :

Schumacher enthousiaste après son test IndyCar

Schumacher enthousiaste après son test IndyCar

En quête d’un nouveau défi après deux saisons en endurance, Mick Schumacher a testé une IndyCar pour la première fois sur le circuit d’Indianapolis. L’Allemand, ancien pilote Haas en F1, voit dans la discipline américaine une possible reconversion si la porte de la...

Verstappen prend l’avantage avant les qualifs

Verstappen prend l’avantage avant les qualifs

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la dernière séance d’essais libres à Singapour, devançant Oscar Piastri de seulement deux centièmes. Les Mercedes sont en embuscade, tandis que Liam Lawson a connu un nouvel accident spectaculaire et que Ferrari peine encore...