Lutte pour le titre relancée après Bakou ?
Deuxième victoire consécutive pour Max Verstappen à Bakou : un espoir de retour dans la course au titre ?

Max Verstappen a signé une deuxième victoire en autant de courses au Grand Prix d’Azerbaïdjan. Une première depuis les GP d’Espagne et du Canada 2024. Faut-il y voir un possible retour, tardif, dans la lutte pour le championnat du monde ?
Les chiffres ne sont pas forcément encourageants, mais ils sont bien meilleurs qu’il y a deux courses, lorsque Verstappen accusait un retard de 104 points sur Oscar Piastri – soit plus que l’équivalent de quatre victoires en Grand Prix.
Depuis la reprise, il a réduit cet écart à 69 points alors qu’il reste encore 199 unités à distribuer.
Mais là encore il faut prendre un peu de recul. Si la dynamique est évidemment flateuse sur le papier mais même devenant invincible lors des courses restantes (sprint incluses), Piastri pourrait encore se contenter de finir deuxième pour se voir sacré au soir d’Abou Dhabi et ce avec une avance totale de 17 points.
Un scénario hautement improbable au vu de ce que 2025 nous propose depuis Melbourne mais celà permet de mieux appréhender la montagne qui se dresse devant le quadruple champion du monde.
Mais le retour en forme des hommes de Milton Keynes pourrait semmer le doute du côté de Woking et on sait que le mental est crucial dans un milieu aussi compétitif que la Formule 1. Dans cet ordre d’idée il est impossible de ne pas relier les performances de Red Bull avec l’arrivée de Laurent Mékies en place d’un Christian Horner, qui semblait de plus en plus contesté en interne. Nul doute que le Français a apporté une nouvelle approche mais est-ce que cela portera les mêmes fruits sur d’autres tracés ?
Les deux derniers tracés (Monza et Bakou) comptent parmi les plus rapides du calendrier. Qu’en sera-t-il à Singapour, circuit exigeant en appuis et historiquement difficile pour Red Bull, même lors de ses années de domination ? Ou encore sur des circuits à vitesses moyennes comme Losail, où McLaren s’est souvent montré très fort ?
On devrait avoir une première réponse dans 15 jours à Singapour, une piste qui n’a pas vraiment réussi à l’équipe autrichienne ces dernières années. N’est-ce pas là qu’elle avait connu sa seule défaite de l’année en 2023 ?
Ces inconnues laissent planer le doute sur la faisabilité d’un vrai retour dans la lutte pour le titre. Mais Verstappen a un atout majeur : chez McLaren, Piastri et Norris se disputent les points entre eux. L’équipe a confirmé qu’elle ne donnerait pas d’ordre et laisserait ses deux pilotes lutter librement pour le championnat. Mais le retour en forme de Verstappen qui est désormais à 44 points de Norris pourrait peut-être forcer Andrea Stella a faire un choix plus vite que prévu afin de mettre la priorité sur le pilote le mieux classé et en l’occurrence, Oscar Piastri.
De son côté, Verstappen n’a pas ce problème. Yuki Tsunoda n’a jamais représenté une menace pour lui cette saison. Mieux encore : à Bakou, pour la première fois de l’année, Tsunoda était suffisamment rapide pour prendre des points aux McLaren, ce qui pourrait jouer en faveur du Néerlandais.
Certes, il est probable que McLaren ne connaisse pas d’autres week-ends aussi catastrophiques avant la fin de la saison. Mais cette course a montré que Red Bull semble enfin maîtriser sa monoplace et que McLaren pouvait se prendre les pieds dans le tapis.
Peut-être juste à temps pour que Verstappen conserve son titre de champion du monde qu’il a remporté lors des quatre dernières saisons. Dans ce cas, les sept dernières manches s’annoncent particulièrement palpitantes.
Dernières actus F1 :
Verstappen grignotte, catastrophe pour McLaren
Max Verstappen a profité d’un départ chaotique entre les McLaren pour s’imposer lors de la course sprint du Grand Prix des États-Unis. Une victoire maîtrisée qui lui permet de réduire l’écart sur Oscar Piastri au championnat.Et si à la fin...c'était Max qui gagnait...
Verstappen chippe la pole à Norris, Hulkenberg reste dans le coup
Max Verstappen décroche la pole position de la course sprint du Grand Prix des États-Unis, au terme d’une séance intense face aux McLaren. Derrière lui, Lando Norris n’a rien lâché, tandis que Nico Hülkenberg surprend tout le monde en hissant sa Sauber au quatrième...
Hulkenberg s’invite entre les 2 Mclaren à Austin
Lando Norris a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix des États-Unis à Austin, mais la surprise est venue de Nico Hülkenberg, qui s’est intercalé entre les deux McLaren en toute fin de session. Derrière, Max Verstappen et Fernando Alonso se sont...