Sélectionner une page

McLaren se retire de la Formule E à la fin de la saison

Engagée depuis 2022 en Formule E, l’écurie McLaren mettra un terme à son aventure électrique à la fin de la saison. Un retrait stratégique qui s’inscrit dans une redéfinition de ses priorités, alors que la marque britannique prépare son arrivée en Championnat du Monde d’Endurance dès 2027.
McLaren a annoncé son retrait du championnat du monde de Formule E

McLaren a officialisé son retrait de la Formule E à l’issue de la saison en cours. L’annonce intervient deux semaines seulement après la confirmation de son engagement en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) pour 2027. L’écurie britannique, déjà active en Formule 1 et en IndyCar, fait ce choix pour des raisons stratégiques.

Dans un communiqué, McLaren Racing explique vouloir céder son équipe engagée dans la discipline 100 % électrique et se dit en quête d’un repreneur.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli en Formule E, une série qui occupe une place importante dans le paysage du sport automobile », a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren Racing. « Mais il est temps pour nous d’explorer d’autres opportunités, plus en phase avec la direction stratégique globale de McLaren Racing — notamment notre engagement en Championnat du Monde d’Endurance dès 2027. »

Brown ajoute que l’objectif est désormais de préparer l’avenir de l’équipe actuelle, qui a réalisé un bon début de saison. « Nous voulons conclure cette aventure sur une note positive. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe, la Formule E, nos partenaires ainsi que nos fans pour leur soutien indéfectible. »

Arrivée en Formule E en 2022 après le rachat de l’équipe championne Mercedes, McLaren utilise un groupe motopropulseur Nissan. Elle occupe actuellement la troisième place du classement général. Taylor Barnard s’est illustré avec trois podiums et une pole position depuis le début de saison.

Avec encore 11 courses à disputer avant son départ, le directeur d’équipe Ian James a assuré que l’écurie donnerait tout pour terminer cette ’aventure en beauté.

« Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à l’entreprise, à nos partenaires et à nos fans pour leur confiance et leur soutien constants. Cette équipe regorge de talents, elle a déjà prouvé sa valeur et continuera à le faire dans le futur », a-t-il conclu.

Dernier podcast

Monza 1988 : l’hommage à Enzo

Monza 1988 : l’hommage à Enzo

Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback, retour sur le Grand Prix d'Italie 1988 qui a mis fin à la...

Dernières actus F1 :

Norris s’impose, pénalisé, Piastri perd des plumes à Interlagos

Norris s’impose, pénalisé, Piastri perd des plumes à Interlagos

Lando Norris a dominé le Grand Prix du Brésil pour s’offrir une septième victoire cette saison et creuser l’écart en tête du championnat. Derrière lui, Andrea Kimi Antonelli a brillamment résisté à Max Verstappen, auteur d’une spectaculaire remontée depuis la voie des...

Norris décroche la pole, Verstappen éliminé dès la Q1

Norris décroche la pole, Verstappen éliminé dès la Q1

Lando Norris s'est offert une pole position cruciale pour le Grand Prix de São Paulo après un dernier tour magistral qui a effacé son erreur initiale en Q3. Le Britannique partagera la première ligne avec Andrea Kimi Antonelli, tandis qu'Oscar Piastri complètera la...

Norris déroule, Piastri dérouille à Interlagos

Norris déroule, Piastri dérouille à Interlagos

Lando Norris a remporté la course sprint du Grand Prix de São Paulo dans des conditions délicates, résistant à la pression du jeune prodige Andrea Kimi Antonelli. La course a été marquée par l'abandon d'Oscar Piastri sur piste humide et plusieurs accidents au même...