Les clés du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2025
McLaren arrive à Baku avec une opportunité de décrocher le titre mondial des constructeurs pour la 10ème fois de son histoire. Mais les regards du paddock se porteront également sur l’équipe britannique suite aux consignes du Grand Prix d’Italie. Sans compter que la concurrence pourrait être plus féroce qu’ailleurs entre un Max Verstappen qui a surpris tout le monde à Monza et un Charles Leclerc toujours très performant sur ce circuit avec 4 poles position consécutive. Voici les clés du Grand Prix d’Azerbaijan 2025 de Formule 1 !


10ème titre pour McLaren ?
Ce dimanche à Baku, McLaren disposera d’une réelle chance de remporter son dixième titre mondial des constructeurs. En revanche la lutte pour la couronne des pilotes est loin d’être jouée…
Le Grand Prix d’Italie a mis en exergue les difficultés de McLaren dans sa volonté de maintenir l’équité parfaite entre ses deux pilotes. La consigne d’équipe de Monza a été très discutée depuis 15 jours et le team sera plus que jamais scruté ce week-end et devra faire face aux nombreuses questions des journalistes sur le sujet. A voir comment McLaren réussira à gérer cette pression supplémentaire qui se fera sans nul doute ressentir à plus d’un niveau : de la tête de l’équipe, aux pilotes en passant par les équipes de mécaniciens en charge des arrêts aux stands…
Le 5 gagnant pour Charles Leclerc ?
La pointe de vitesse de Charles Leclerc sur un tour n’est plus à prouver. Et c’est encore plus vrai à Baku où le pilote Ferrari a signé la pole position lors des quatre dernières éditions.
Pourtant en arrivant en Azerbaijan, Leclerc ne semble pas vraiment faire figure de favori. La saison 2025 de la Scuderia est en deça des attentes et Leclerc n’est parvenu à se hisser à la première position du samedi qu’à une seule reprise, un peu à la surprise générale, en Hongrie. Pire l’équipe italienne court toujours après sa première victoire de l’année. Un succès qui avait échappé de peu au duo Ferrari/Leclerc en 2024 qui avait dû céder face à Oscar Piastri.
Pourra-t-il renverser la tendance ce week-end ? C’est en tout cas à surveiller…

Vous aimerez aussi :
Zanvoort 1985 : La dernière de Niki Lauda
Retour sur le Grand Prix des Pays-Bas 1985 qui a vu Niki Lauda s’imposer pour la dernière fois de sa carrière au terme d’un superbe duel avec Alain Prost.

La menace Red Bull ?
A Monza, Max Verstappen a dominé le week-end prenant le petit monde de la F1 par surprise dans une saison compliquée pour l’équipe autrichienne et sur une piste qui traditionnellement n’a jamais été le terrain de jeu des monoplaces au taureau rouge. Faut-il y voir le signe d’un retour, durable, aux affaires du quadruple champion du monde ?
En tout cas Baku, pourrait être une autre belle opportunité de briller pour les hommes de Laurent Mékies. Comme Monza, le tracé d’Azerbaijan favorise les hautes vitesses et les faibles appuis mais…mélange aussi des virages à faibles vitesses… A voir si la nouvelle approche au niveau des réglages de la RB21 adoptée en Italie portera également ces fruits ce week-end. En tout cas à en croire Helmut Marko, Max Verstappen est motivé comme jamais et ça pour ses adversaires…ce n’est pas forcément bon signe…
Bearman à 2 doigts de la suspension !
L’information n’a pas fait autant de bruit que lorsqu’il s’agissait de Max Verstappen plus tôt dans la saison, mais Oliver Bearman est lui aussi sous la menace d’une suspension. Après sa pénalité de Monza, le pilote Haas est en effet à deux points de la mise à pied pour un Grand Prix. Pour la petite histoire…Bearman avait déjà roulé ici l’an dernier en remplacement de Kevin Magnussen qui avait lui-même été suspendu…
A souligner que Bearman va devoir se tenir à carreau lors des quatre prochaines courses puisqu’il ne récupèrera 2 points sur son permis que début novembre avant le Grand Prix de Sao Paulo.

Derniers épisodes :
Monza 1988 : l’hommage à Enzo
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback, retour sur le Grand Prix d'Italie 1988 qui a mis fin à la...
Zandvoort 1985 : 25ème pour Lauda !
Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix des Pays-Bas 1985 qui a vu Niki Lauda s'imposer pour la dernière fois de sa carrière au terme d'un superbe duel avec Alain Prost.25 août 1985, il y a presque 40 ans jour pour jour. Le grand cirque de la...
Hongrie 1997 : Hill aux portes de l’exploit !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix de Hongrie 1997 qui a bien...