Sélectionner une page

Un Norris impérial reprend la tête du championnat à Mexico

Lando Norris a livré un véritable récital à Mexico. Parti en pole, le Britannique a résisté aux assauts des Ferrari et de Max Verstappen dans un départ chaotique pour ensuite s’envoler vers une victoire éclatante. Intouchable, le pilote McLaren reprend les commandes du championnat tandis que derrière lui, pénalités, manœuvres musclées et rebondissements ont animé un Grand Prix du Mexique riche en tensions.

Lando Norris vainqueur au Mexique avec des résultats de course F1 dominés

Norris a dominé la course au Mexique et reprend la tête du championnat pour un petit point face à Piastri

Lando Norris domine le Grand Prix du Mexique et reprend la tête du championnat des pilotes à son coéquipier.

Le pilote McLaren a mené la course de bout en bout après avoir résisté aux attaques des Ferrari et de Max Verstappen au départ.

Une série d’incidents survenus dans les premiers instants de la course a attiré l’attention des commissaires, mais un seul pilote a finalement écopé d’une pénalité.

Le chaos a éclaté derrière Norris lorsque Charles Leclerc et Verstappen sont sortis de la piste au premier virage. Le pilote Red Bull a failli heurter le mur au virage 3 avant de revenir sur le circuit.

Les deux hommes sont revenus devant Hamilton. Leclerc n’a pas laissé passer son coéquipier, mais Verstappen a cédé sa place, ce qui a poussé George Russell, juste derrière, à réclamer lui aussi une position au détriment du pilote Red Bull. Les commissaires n’ont pris aucune mesure.

Verstappen a ensuite lancé une attaque audacieuse sur Hamilton au premier virage, les deux voitures se touchant légèrement. Hamilton a répliqué à l’extérieur du virage 4, mais a bloqué ses freins et tiré tout droit.

Ne suivant pas le tracé correct pour revenir en piste, Hamilton est revenu devant Verstappen, ce qui a provoqué la colère des commissaires. Ces derniers lui ont infligé une pénalité de 10 secondes, qu’il a purgée lors de son premier arrêt au stand, le faisant chuter en bas du top 10.

Cet incident a permis à Oliver Bearman de tenter sa chance face à Verstappen, et il a réussi une superbe manœuvre en le dépassant à l’intérieur du virage 7. Verstappen, parti en pneus mediums contrairement à la plupart de ses rivaux, n’a pas pu répliquer.

Derrière Verstappen, les pilotes Mercedes et Oscar Piastri se sont arrêtés tôt pour se débarrasser de leurs pneus tendres et passer aux mediums. Cependant, ils ont ensuite réalisé qu’ils ne pourraient pas rallier l’arrivée avec un seul arrêt et sont revenus chausser un deuxième train de pneus tendres.

Bearman a fait de même, ce qui a permis à Verstappen de remonter en troisième position. Dans le dernier relais, il a progressivement comblé l’écart sur Leclerc et a tenté une attaque au début de l’avant-dernier tour.

Mais la Williams de Carlos Sainz Jr s’est immobilisée dans le stade, provoquant la sortie d’une Voiture de Sécurité Virtuelle (VSC). Lorsque la course a repris, Verstappen avait perdu sa meilleure occasion de dépasser Leclerc sur la ligne droite principale.

Norris a ainsi bouclé une victoire dominante, avec plus de trente secondes d’avance. Leclerc a résisté à Verstappen pour conserver la deuxième place. La VSC a également aidé Bearman à défendre sa quatrième position face à Piastri.

Le pilote McLaren (Piastri) a dépassé Andrea Kimi Antonelli lors de leur deuxième arrêt, puis a réussi une attaque audacieuse sur Russell au premier virage pour s’emparer de la cinquième place.

Mercedes a ensuite demandé à Russell de redonner la sixième place à Antonelli, ce qu’il a fait. L’équipe avait initialement inversé leurs positions après plusieurs tours de discussions animées, avant qu’Antonelli ne réclame sa position lorsque Russell a perdu le contact avec le top 5.

Hamilton a sauvé la huitième place malgré sa pénalité, tandis qu’Esteban Ocon a permis à Haas de marquer des points avec ses deux voitures. Gabriel Bortoleto a pris le dernier point pour Sauber grâce à un dépassement musclé sur Isack Hadjar, tandis que Yuki Tsunoda est de nouveau resté sans point pour Red Bull.

Fernando Alonso, Nico Hülkenberg et Liam Lawson n’ont pas vu l’arrivée en raison de divers problèmes mécaniques. Lawson a également eu une grosse frayeur au troisième tour, en arrivant au virage 1 alors que deux commissaires traversaient la piste — un incident sur lequel la FIA va enquêter.

Résultats du Grand Prix du Mexique 2025 :

Pos.PiloteVoitureEcartArrêts
01 Lando Norris McLaren Mercedes MCL39 71 tours - 1h37m58.574s 1
02 Charles Leclerc Ferrari SF-25 +30.324 1
03 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB21 +31.049 1
04 Oliver Bearman Haas Ferrari VF-25 +40.955 2
05 Oscar Piastri McLaren Mercedes MCL39 +42.065 2
06 Kimi Antonelli Mercedes W16 +47.837 2
07 George Russell Mercedes W16 +50.287 2
08 Lewis Hamilton Ferrari SF-25 +56.446 2
09 Esteban Ocon Haas Ferrari VF-25 +75.464 1
10 Gabriel Bortoleto Stake F1 Kick Sauber C45 +76.863 1
11 Yuki Tsunoda Red Bull Honda RBPT RB21 +79.048 1
12 Alex Albon Williams Mercedes FW47 +1 tour 1
13 Isack Hadjar Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +1 tour 1
14 Lance Stroll Aston Martin Mercedes AMR25 +1 tour 2
15 Pierre Gasly Alpine Renault A525 +1 tour 1
16 Franco Colapinto Alpine Renault A525 +1 tour 1
17 Carlos Sainz Williams Mercedes FW47 DNF 3
18 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR25 DNF 2
19 Nico Hülkenberg Stake F1 Kick Sauber C45 DNF 1
20 Liam Lawson Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 DNF 2

Dernières actus F1 :

Verstappen vise la perfection pour décrocher un 5ème titre !

Verstappen vise la perfection pour décrocher un 5ème titre !

Max Verstappen se dit pleinement convaincu que Red Bull peut réaliser la série parfaite nécessaire pour renverser la situation et lui offrir un nouveau titre mondial. Revenu à 40 points du leader Oscar Piastri, le triple champion du monde savoure un retour en forme...