Sélectionner une page

Verstappen grignotte, catastrophe pour McLaren

Max Verstappen a profité d’un départ chaotique entre les McLaren pour s’imposer lors de la course sprint du Grand Prix des États-Unis. Une victoire maîtrisée qui lui permet de réduire l’écart sur Oscar Piastri au championnat.
Crash entre les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri au départ de la course sprint du GP des États-Unis 2025 à Austin.
Et si à la fin…c’était Max qui gagnait ?…

Max Verstappen a renforcé ses chances de titre en remportant la course sprint du Circuit des Amériques, après un accrochage entre les deux McLaren dès le premier virage.

Le cauchemar a rapidement pris forme pour McLaren : Lando Norris, parti deuxième, a pris un mauvais départ et s’est retrouvé sous la menace de son coéquipier. Oscar Piastri a tenté de plonger à l’intérieur, mais deux autres pilotes occupaient déjà cette trajectoire. Fernando Alonso, excellent au départ depuis la sixième position, se trouvait à l’intérieur de Nico Hülkenberg. Les deux se sont accrochés et ont percuté Piastri, projetant la McLaren sur Norris.

Le contact a éliminé les deux McLaren et endommagé la voiture d’Alonso de manière irrémédiable. Hülkenberg, quant à lui, a pu repartir avec un aileron avant cassé, relégué en fond de peloton.

Ce chaos a redistribué les cartes derrière Verstappen. George Russell est remonté en deuxième position devant Carlos Sainz, tandis que les Ferrari entraient dans le top 5, menées par Charles Leclerc. Alexander Albon a hissé sa Williams à la sixième place, juste devant Yuki Tsunoda, auteur d’un départ sensationnel qui lui a permis de gagner onze positions.

Plus d’un quart de la course (sur 19 tours) s’est déroulé derrière la voiture de sécurité, le temps d’évacuer les nombreux débris. Au redémarrage, Russell est resté dans le sillage de Verstappen et a tenté une attaque au huitième tour.

Le pilote Mercedes a plongé tard dans le virage 12, mais il est sorti large, emportant Verstappen avec lui. Le Néerlandais a conservé la tête, tandis que Russell, en difficulté, a ensuite décroché du leader.

Un tour plus tard, Lewis Hamilton a profité d’une erreur de Leclerc pour ravir la quatrième place à son coéquipier.

Le classement n’a plus évolué dans la zone des points, notamment après la sortie de piste d’Oliver Bearman dans le virage 15, en tentant de contenir Andrea Kimi Antonelli. Les commissaires lui ont ensuite infligé une pénalité de 10 secondes.

Un ultime accrochage entre Lance Stroll et Esteban Ocon au virage 1, à trois tours de la fin, a provoqué une nouvelle neutralisation et la course s’est terminée derrière la voiture de sécurité. Max Verstappen s’est ainsi offert sa troisième victoire consécutive en course sprint à Austin, se rapprochant à 55 points du leader du championnat, Oscar Piastri.

Russell et Sainz complètent le podium. Derrière eux suivent les deux Ferrari, puis Albon et Tsunoda, tandis qu’Antonelli récupère le dernier point après la pénalité de Bearman, rétrogradé à la 15e place.

Résultats de la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis 2025 :

Pos.PiloteVoitureEcartArrêts
01 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB21 19 tours - 39m53.110s 0
02 George Russell Mercedes W16 +0.395 0
03 Carlos Sainz Williams Mercedes FW47 +0.791 0
04 Lewis Hamilton Ferrari SF-25 +1.224 0
05 Charles Leclerc Ferrari SF-25 +1.825 0
06 Alex Albon Williams Mercedes FW47 +2.576 0
07 Yuki Tsunoda Red Bull Honda RBPT RB21 +2.976 0
08 Kimi Antonelli Mercedes W16 +4.147 0
09 Liam Lawson Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +4.804 0
10 Pierre Gasly Alpine Renault A525 +5.126 0
11 Gabriel Bortoleto Stake F1 Kick Sauber C45 +5.649 0
12 Isack Hadjar Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 +6.228 0
13 Nico Hülkenberg Stake F1 Kick Sauber C45 +6.624 1
14 Franco Colapinto Alpine Renault A525 +8.006 1
15 Oliver Bearman Haas Ferrari VF-25 +13.576 0
16 Lance Stroll Aston Martin Mercedes AMR25 DNF 1
17 Esteban Ocon Haas Ferrari VF-25 DNF 0
18 Oscar Piastri McLaren Mercedes MCL39 DNF 0
19 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR25 DNF 0
20 Lando Norris McLaren Mercedes MCL39 DNF 0

Dernières actus F1 :

Verstappen chippe la pole à Norris, Hulkenberg reste dans le coup

Verstappen chippe la pole à Norris, Hulkenberg reste dans le coup

Max Verstappen décroche la pole position de la course sprint du Grand Prix des États-Unis, au terme d’une séance intense face aux McLaren. Derrière lui, Lando Norris n’a rien lâché, tandis que Nico Hülkenberg surprend tout le monde en hissant sa Sauber au quatrième...

Hulkenberg s’invite entre les 2 Mclaren à Austin

Hulkenberg s’invite entre les 2 Mclaren à Austin

Lando Norris a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix des États-Unis à Austin, mais la surprise est venue de Nico Hülkenberg, qui s’est intercalé entre les deux McLaren en toute fin de session. Derrière, Max Verstappen et Fernando Alonso se sont...

Schumacher enthousiaste après son test IndyCar

Schumacher enthousiaste après son test IndyCar

En quête d’un nouveau défi après deux saisons en endurance, Mick Schumacher a testé une IndyCar pour la première fois sur le circuit d’Indianapolis. L’Allemand, ancien pilote Haas en F1, voit dans la discipline américaine une possible reconversion si la porte de la...