Rétro : les meilleurs moments du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort
La Formule 1 entre dans la dernière partie de sa saison 2025 avec le 15ème rendez-vous de l’année à Zandvoort théâtre du Grand Prix des Pays-Bas. Un pays qui a accueilli la F1 à 34 reprises avec quelques éditions mémorables à la clé !


1975 : Hunt devant Lauda…
« La Formule 1, c’est comme une bouteille de champagne éventée qui a besoin qu’on la secoue, » déclarait Lord Hesketh lorsque son équipe fit son entrée dans la discipline en 1973. Et Zandvoort 1975 allait être cette secousse : la Hesketh 308B, confiée à l’imprévisible James Hunt, réussit l’exploit de battre les Ferrari de Lauda et Regazzonni à armes égales.
Dès le 7e tour, sur une piste séchante, Hunt passa des pneus pluie aux slicks avant ses rivaux. Niki Lauda, en quête d’une quatrième victoire consécutive, attendit jusqu’au 13e tour et passa la course à sa poursuite. Les deux hommes franchirent la ligne séparés d’une seconde seulement, mais Hunt avait assuré l’essentiel : sa toute première victoire en Grand Prix, pour la modeste et flamboyante équipe Hesketh, à la grande joie de son patron.
1979 : Villeneuve sur trois roues !
Le Québécois avait pris la tête du Grand Prix 1979 après une manœuvre spectaculaire sur Alan Jones à l’extérieur du virage de Tarzan. Mais une crevaison lente à l’arrière gauche provoqua un premier tête-à-queue, puis l’éclatement du pneu força un second.
Sans se décourager, Villeneuve enclencha la marche arrière, extirpa sa Ferrari des graviers et regagna les stands, une main sur le volant et trois roues sur l’asphalte. À sa descente de voiture, ses mécaniciens l’acclamèrent comme s’il venait de leur offrir la victoire. Un moment de bravoure qui contribua à bâtir sa légende.

Vous aimerez aussi :
Zanvoort 1985 : La dernière de Niki Lauda
Retour sur le Grand Prix des Pays-Bas 1985 qui a vu Niki Lauda s’imposer pour la dernière fois de sa carrière au terme d’un superbe duel avec Alain Prost.

1977 : Lutte entre Hunt et Andretti
Deux ans après son premier succès, James Hunt revenait à Zandvoort en tant que champion du monde avec McLaren. Parti troisième, il prit un départ canon et vira en tête au premier virage, refermant la porte sur Mario Andretti.
Cinq tours plus tard, le duel reprit au virage de Tarzan. Andretti, fort de son expérience en oval, tenta l’extérieur. Hunt serra la trajectoire… mais cette fois, la Lotus était déjà trop engagée. Les deux voitures se touchèrent, la McLaren bondit avant de retomber lourdement, et Hunt fut contraint d’abandonner furieux, allant exprimer son mécontentement aux stands Lotus. Andretti continua… avant de casser son moteur au 14e tour.
« C’était simplement deux vrais pilotes qui se battaient, » commenta Denis Jenkinson de MotorSport. « Ça fait plaisir de revoir un peu d’ardeur après certaines processions soporifiques… » Oui déjà à l’époque…
1985 : Le chant du cygne pour Niki Lauda
Au 33e passage, il prit la tête lorsque son coéquipier Alain Prost rentra aux stands. Une erreur lors de son changement de pneus relégua le Français à 15 secondes derrière. Il entama alors une remontée fulgurante et, dans les huit derniers tours, resta dans le sillage de l’Autrichien à moins d’une seconde. Mais Lauda ferma toutes les portes et s’imposa avec seulement 0”232 d’avance, égalant ainsi le record de victoires de Jim Clark.

Derniers épisodes :
Zandvoort 1985 : 25ème glorieuse pour Lauda !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix des Pays-Bas 1985 qui a vu...
Hongrie 1997 : Hill aux portes de l’exploit !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix de Hongrie 1997 qui a bien...
Belgique 1969 : Boycotté !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix qui n'a jamais eu lieu : Le...