Belgique 1969 : Boycotté !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025.
Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix qui n’a jamais eu lieu : Le Grand Prix de Belgique 1969 !

Les fans les plus jeunes se souviennent du Grand Prix de Belgique 2021 qui n’en a pas vraiment été un…de la longue attente pour rien et sous la pluie pour ceux présents tout autour des sept kilomètres du circuit ardennais…mais ce triste épisode n’était pas vraiment une première pour l’épreuve belge…
Huit juin 1969 ! Le Raidillon est déjà là, mais le toboggan des Ardennes s’étend sur pas moins de 14 kilomètres essayant de rivaliser avec les presque 21 de l’enfer vert du Nürburgring. Une piste sur laquelle Gerhard Mitter perdra la vie quelques semaines plus tard.
A l’époque la sécurité est loin des standards actuels et si pendant longtemps les pilotes ont semblé s’en accommoder, c’est entrain de changer sous l’impulsion d’un Ecossais en route vers le premier de ses trois titres mondiaux : Jackie Stewart.
Stewart n’a pas de bons souvenirs de Spa-Francorchamps. En 1966 il est victime d’une grosse sortie de piste qui aurait pu lui coûter la vie. Coincé pendant plus de 30 minutes dans la carcasse de sa monoplace, il sera sauvé par Graham Hill et Bob Bondurant.
Spa et son manque d’infrastructures est alors considéré comme inadapté aux monoplaces modernes de plus en plus rapides.



En 1969, la F1 est en pleine mutation, les monoplaces sont de plus en plus rapides avec l’arrivée de moteurs plus puissants et de divers éléments aérodynamiques. L’intérêt des sponsors est de plus en plus fort. Stewart sera d’ailleurs le premier pilote à disposer d’un sponsor personnel. Jim Clark, considéré comme le meilleur pilote de sa génération, était mort et la sécurité devenait un vrai sujet dans les paddocks. Un sujet porté par Jackie Stewart non sans faire grincer quelques dents auprès de certains ‘puristes’.
Mandaté par le GPDA, Stewart effectue une inspection minutieuse du tracé belge et rend un rapport négatif, réclamant de nombreuses améliorations au niveau des infrastructures inchangées depuis 1930.
Les organisateurs du circuit rejettent les remarques du pilote Matra pour des raisons purement financières, ce qui conduira au boycott pur et simple de l’épreuve par les pilotes et à son annulation pure et simple. Un geste fort qui lancera une lente réflexion sur la sécurité renforcée par la mort de Mitter au Nurb, ou encore de Piers Courage et Jochen Rindt l’année suivante.
Si Spa-Francorchamps sera encore au calendrier de de la saison 1970, il cédera ensuite sa place à Zolder et Nivelles avant de revenir en 1983 dans la version raccourcie que l’on connaît aujourd’hui et qui n’a cessé d’évoluer depuis même si celà n’a pas pu éviter certains drames récents…
Derniers épisodes :
Hongrie 1997 : Hill aux portes de l’exploit !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix de Hongrie 1997 qui a bien...
Canada 2011 : IN-TER-MI-NA-BLE !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur le Grand Prix le plus long de l'histoire de...
Monaco 1950 : Chaotique !
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback on revient sur la toute première édition du Grand Prix de...