La Minute F1 : Un dimanche à Monza

Lutte Piastri/Leclerc au départ du Grand Prix d’Italie 2025 de F1.
1 : Max Verstappen :
Une grande journée pour nous ! Au premier tour, j’ai été un peu malchanceux mais ensuite on volait ! La voiture était très agréable à piloter, le rythme était bon sur le premier relais, et on s’est arrêtés au bon moment avec les pneus durs. J’ai pu attaquer un peu plus fort. C’était une exécution parfaite de la part de toute l’équipe. Tout le week-end, on était dans le coup, c’est vraiment agréable de gagner ici.
J’ai pu constater que mon rythme était bon. Rapidement, on a pu reprendre la tête après le premier tour. On essaiera d’avoir d’autres opportunités bien sûr, on remonte course après course, mais ici ça a été un week-end à part, incroyable.
2 : Lando Norris :
C’était une course difficile, l’un de ces week-ends où l’on est un peu plus lents, mais j’ai tout de même apprécié. Cela faisait un moment que ce n’était pas arrivé mais il arrive que nous fassions des erreurs en tant qu’équipe et c’en était une. J’ai fait tout ce que je pouvais aujourd’hui, je ne pouvais pas faire plus. J’ai essayé de me battre contre Max, il a fait une belle course, il mérite sa victoire
3 : Oscar Piastri :
C’était un début de course difficile. Ce n’était pas mes meilleurs premiers tours, d’autant que Charles bénéficiait d’une voiture compétitive. Sur la première partie de course, la voiture n’était pas exactement telle que je le voulais, les pneus n’étaient pas ceux que je souhaitais non plus, mais j’accepte cette position. On a pu rester tellement longtemps en piste qu’on a pu chausser les pneus tendres à la fin. On restait en piste en cas de sortie d’une voiture de sécurité mais il n’y avait pas de raison de rester en piste après. Concernant l’incident, c’est ok. Ce n’est pas un mauvais week-end. Bien sûr, on aurait aimé que la performance soit meilleure, mais il y a des choses à apprendre de ce week-end. On essaiera de revenir plus forts.
4 : Charles Leclerc :
Je pense que c’était compliqué d’espérer mieux. McLaren avait toujours un œil sur nous donc ils ont mis en place une stratégie assez sous-optimale pour eux en espérant, je pense, une voiture de sécurité jusqu’au dernier moment. Ils ont perdu beaucoup de temps comme ça. Je pense qu’ils avaient la performance pour être beaucoup plus proches de Max, mais nous malheureusement, n’avions pas grand chose à faire de plus malheureusement. J’ai tout fait pour essayer de gagner une place mais j’ai tout de suite subi une surchauffe. Ensuite, ça a été très compliqué. Pendant sept ou huit tours, j’ai dû essayer de récupérer les pneus arrières qui étaient très chauds. C’était drôle pendant quelques tours, mais ce n’était plus drôle du tout pendant de nombreux autres, mais j’ai essayé.
5 : George Russell :
On espérair être à deux dixièmes derrière les Ferrari, et même un peu plus derrière les autres, reconnaissait Russell au micro de la F1. Donc figurer à moins que ça, j’étais raisonnablement satisfait. Je pense qu’on n’aurait rien pu faire de mieux. C’est dommage d’avoir perdu des points sur Ferrari au classement des Constructeurs, mais je reste satisfait de la course que l’on a livré. C’était stimulant d’être au contact avec Charles, déclarait Russell. Ils étaient si rapides dans les lignes droites. Si j’avais réussi à gérer davantage mes pneus, peut-être que ça aurait été légèrement différent, mais ça n’a pas été le cas.
6 : Lewis Hamilton :
Ce n’est pas si mal. Il n’y avait pas beaucoup mieux à faire, admettait Hamilton. J’ai eu un bon premier relai, j’ai pu faire de bons dépassements… Peut-être aurions nous pu aller un peu plus vite en fin de relai, mais j’ai réussi à aller loin. Le positif, c’est que j’ai appris beaucoup sur la voiture aujourd’hui. Petit à petit je m’habitue à son comportement. Il faut qu’on continue à faire des progrès.
7 : Alex Albon :
On s’est repris, après une qualification décevante. Notre rythme a toujours été là, et on est revenus au rythme de la voiture, celui qu’elle avait en essais libres. Notre rythme était similaire à celui de Ferrari et parfois avec McLaren en pneus durs. On avait une très bonne dégradation. Notre voiture va toujours bien avec peu d’appui et c’était presque une course facile.
8 : Gabriel Bortoleto :
Je finis une place devant ce que j’aurais dû faire avec la pénalité de Kimi, et c’est bien comme résultat, on marque de bons points aujourd’hui. On a fait du bon travail, il y a un bon leadership, un bon environnement de travail et une bonne entente entre Nico et moi, je pense que ça compte beaucoup.
9 : Kimi Antonelli :
C’était une course difficile, j’ai fait une erreur au départ et j’ai perdu plusieurs positions, ce qui a compromis ma course. Je me suis retrouvé en retrait et dans un train de DRS. C’était difficile de remonter, le rythme en mediums n’était pas mauvais. En pneus durs, j’avais des difficultés à trouver mon rythme. Je dois juste me concentrer sur la prochaine course et essayer de faire un meilleur travail.
10 : Isack Hadjar :
Je me suis bien amusé ! Honnêtement, le rythme était surprenant. On était vraiment très rapide. Je ne m’attendais pas à une dégradation des pneus aussi faible. C’était tour qualif après tour qualif. On a choisi la bonne stratégie et on a été chercher une bonne place.
Dernières actus F1 :
Verstappen s’impose à Monza et signe sa troisième victoire de 2025
Max Verstappen s’impose à Monza pour la troisième fois en 2025. Parti en pole, le pilote Red Bull devance Lando Norris et Oscar Piastri après une course animée par des stratégies divergentes.Max Verstappen a remporté sa troisième victoire de la saison 2025 grâce à une...
Verstappen signe la pole à Monza avec le tour le plus rapide de l’histoire de la F1
Max Verstappen a signé la pole du Grand Prix d’Italie 2025 à Monza avec un tour record en 1’18’’792. Le pilote Red Bull devance les McLaren et Charles Leclerc pour une qualification historique.Max Verstappen a établi le tour le plus rapide jamais enregistré en Formule...
Lando Norris signe le meilleur temps des essais libres 3 à Monza
Lando Norris a signé le meilleur temps des essais libres 3 à Monza. Moins d’une seconde sépare l’ensemble du plateau avant des qualifications qui s’annoncent particulièrement serrées.Lando Norris a réalisé le meilleur chrono de la dernière séance d’essais libres du...