La Minute F1 : Un samedi à Monza

1 : Max Verstappen :
J’ai fait de mon mieux ! Ici, avec les faibles appuis aérodynamiques, c’est toujours difficile de réaliser “le” tour. La Q3 s’est bien passée, je suis content de mes tours, et être en pole ici pour nous c’est fantastique. La voiture fonctionne bien mieux ce week-end, et je suis ravi d’avoir pu me battre pour la pole.
Nous avons fait quelques réglages qui m’ont permis d’attaquer un peu plus, ce qui est toujours ce que l’on veut en qualifications. C’est un chouette moment.
Nous verrons pour demain, les courses sont en général un peu plus compliquées pour nous. Nous allons donner tout ce que nous avons, c’est tout ce que nous pouvons faire, et nous verrons bien ce qui se passera.
2 : Lando Norris :
J’ai le sentiment de ne pas avoir rendu la meilleure copie. Terminer deuxième, c’est encore une bonne chose. Ce n’est pas si mal pour s’élancer dimanche, mais j’ai envie d’être devant tout le monde, y compris mes rivaux pour le titre. J’ai hâte d’être en course.
Le dimanche, c’est habituellement notre point fort, mais dépasser Max sera un énorme défi. Ils ont un très bon rythme sur les longs relais, sur les derniers tours ils ont le même rythme que nous. Je ne m’attends pas à ce qu’il y ait de la magie qui vienne d’ici demain, nous avons les Ferrari derrière aussi, et je suis sûr qu’elles veulent briller ici. Beaucoup de choses peuvent se passer, nous verrons ce que nous pourrons faire.
3 : Oscar Piastri :
Je n’ai pas vraiment fait de grosse faute, la première chicane était un peu moyenne, mais j’ai ensuite fait un tour plutôt propre. C’est juste un week-end très serré. Max et Red Bull ont l’air rapides, mais c’est également le cas de pas mal d’équipes. Nous n’avons pas autant d’avance que d’habitude. Le résultat n’est pas une surprise, même si l’on aurait préféré être un peu plus haut sur la grille.
Mes simulations de course n’étaient pas si mauvaises, mais c’est juste un week-end un peu plus délicat pour nous. Je n’ai pas pris part aux EL1 non plus, donc c’était, vendredi après-midi, mon premier long relais, et la course est toujours très différente. Je suis confiant pour dimanche.
4 : Charles Leclerc :
Déçu mais pas surpris. C’était toujours parti pour être difficile de nous battre pour être dans le top 3. Nous savions que Red Bull et McLaren avaient un meilleur rythme que nous ce week-end et ce fut le cas en qualifications. Nous n’avons pas pu faire beaucoup plus, c’était un super tour et je ne pouvais pas vraiment faire mieux.
J’espère que ça ira mieux dimanche, les dépassements ne seront pas faciles mais j’espère pouvoir rester dans la zone DRS des gars devant et m’échapper avec eux. Pour faire quelque chose de spécial, ce sera vraiment difficile.
5 : George Russell :
Il y a eu un manque de communication, je me sentais bien sur les pneus médium. En Q1, nous étions la voiture la plus rapide sur ces pneus et j’étais très bien, donc je pense que nous allons en discuter après. La stratégie a un seul arrêt a l’air clair pour le Grand Prix, la dégradation a l’air très faible, c’était déjà le cas l’année dernière. Les pneus sont encore plus résistants cette année donc il n’aura pas grand-chose d’autre à faire.
6 : Kimi Antonelli :
C’était une bien meilleure séance qualificative. C’était très serré, ce n’était pas simple en piste, mais je pense que globalement c’était du bon travail. Le dernier tour n’était pas génial, il restait de la performance à aller chercher, surtout car j’avais du mal avec l’arrière de la voiture. Nous avons essayé quelque chose d’un peu différent avec les températures des pneus, et j’ai eu du mal au début du tour. De mon côté, j’aurais pu faire un peu mieux mais sixième, ce n’est pas quelque chose dont on peut vraiment se plaindre.
7 : Gabriel Bortoleto :
Heureux d’être de nouveau en Q3, j’ai réalisé une bonne performance, la voiture était bonne également. C’est juste dommage que mon dernier tour de Q3 n’ait pas été idéal, je n’ai même pas amélioré mon chrono. J’ai le sentiment de ne pas avoir tout maximisé en Q3, mais ça n’est pas une mauvaise position de départ.
Je pense que dimanche peut-être une bonne journée, la voiture se comporte bien et il sera possible d’avoir un bon rythme de course.
8 : Fernando Alonso :
Je suis très heureux. Nous avons eu du mal depuis le début du week-end, et nous avons choisi de passer trois trains de pneus en Q1 car nous pensions que notre journée allait s’arrêter là ! Nous nous retrouvons finalement en Q3, je pense que nous avons trouvé comment bien préparer les pneus, afin de disposer du maximum de grip dès le premier tour des qualifs. C’était la clé de nos qualifications. Merci à l’équipe qui continue de chercher de la performance, même après des EL3 difficiles.
Nous allons essayer de rester dans le top 10. Avant les qualifications, les points n’étaient pas à notre portée, mais en partant huitième, il y a une chance d’y parvenir donc je vais défendre autant que possible.
9 : Yuki Tsunoda :
Dès les EL1, j’ai senti que ça allait un peu mieux que sur les dernières courses, avec de forts appuis aérodynamiques. Dans le même temps, ce n’était pas facile, l’équilibre de la voiture était assez inconstant. On voit vraiment pourquoi cette équipe a gagné autant de titres, c’était surprenant de voir les ingénieurs coopérer à un tel niveau pour améliorer la voiture, et elle s’est améliorée séance par séance. Je suis content d’avoir pu maximiser la performance de la voiture, et c’est juste dommage de ne pas avoir eu d’aspiration en Q3.
10 : Lewis Hamilton :
Je suis vraiment, vraiment heureux des progrès que nous avons réalisés. Surtout de mon côté du garage, c’était nettement plus solide la semaine dernière et encore plus ce week-end. Il faut donc continuer à travailler dessus et constater les progrès.
C’est incroyable d’être ici en tant que pilote Ferrari. Honnêtement, je n’arrive même pas à trouver les mots pour l’exprimer. Les fans ici sont vraiment formidables. L’énergie est palpable depuis mercredi ! Ils sont déjà venus par milliers pour l’événement que nous avons organisé à Milan. Et puis, ici, quand on sort du garage, au premier virage, on les voit à gauche et à droite, et sur tout le circuit, on ne voit que du rouge, que du rouge !
Je ne sais pas ce qui sera possible de faire demain, mais je dois me frayer un chemin.
Dernier podcast

Monza 1988 : l’hommage à Enzo
Victoires improbables, drames, duels légendaires, la F1 regorge d’histoires passionnantes et ce sont ces histoires qu’on va vous raconter tout au long de cette saison 2025. Dans ce nouvel épisode de Flashback, retour sur le Grand Prix d'Italie 1988 qui a mis fin à la...
Dernières actus F1 :
Verstappen s’impose à Monza et signe sa troisième victoire de 2025
Max Verstappen s’impose à Monza pour la troisième fois en 2025. Parti en pole, le pilote Red Bull devance Lando Norris et Oscar Piastri après une course animée par des stratégies divergentes.Max Verstappen a remporté sa troisième victoire de la saison 2025 grâce à une...
Verstappen signe la pole à Monza avec le tour le plus rapide de l’histoire de la F1
Max Verstappen a signé la pole du Grand Prix d’Italie 2025 à Monza avec un tour record en 1’18’’792. Le pilote Red Bull devance les McLaren et Charles Leclerc pour une qualification historique.Max Verstappen a établi le tour le plus rapide jamais enregistré en Formule...
Lando Norris signe le meilleur temps des essais libres 3 à Monza
Lando Norris a signé le meilleur temps des essais libres 3 à Monza. Moins d’une seconde sépare l’ensemble du plateau avant des qualifications qui s’annoncent particulièrement serrées.Lando Norris a réalisé le meilleur chrono de la dernière séance d’essais libres du...